Filtres
Chargement...
Le Synaxaire est, dans l'Église Orthodoxe, le recueil classique des Vies des saints abrégées, destiné à être lu au cours des assemblées liturgiques ou pour nourrir la prière personnelle des fidèles. De même que l'Église, en marche vers son accomplissement dans le Royaume des cieux, ne cesse de croître par l'addition des saints de chaque générati...
Le Synaxaire est, dans l'Église Orthodoxe, le recueil classique des Vies des saints abrégées, destiné à être lu au cours des assemblées liturgiques ou pour nourrir la prière personnelle des fidèles. De même que l'Église, en marche vers son accomplissement dans le Royaume des cieux, ne cesse de croître par l'addition des saints de chaque génération, de même le Synaxaire est un livre qui ne cesse d'être écrit par le sang des martyrs, les larmes des ascètes et les actions d'éclat des amants de Dieu, en tout lieu où a retenti la parole de l'Évangile. En préparant l'édition en grec moderne du Synaxaire de Constantinople, saint Nicodème l'Hagiorite (+ 1809) avait ajouté les mémoires d'un certain nombre de saints, notamment les néomartyrs. Dans le même esprit, cette édition française, prenant pour base l'œuvre de saint Nicodème, en la complétant par le recours aux sources et aux études historiques, incluant les saints vénérés dans les différentes Églises orthodoxes locales (Russie, Roumanie, Géorgie, Serbie, Bulgarie, etc.), y compris les saints dont le culte a été reconnu depuis l'effondrement des régimes communistes. On y trouvera aussi un choix de saints occidentaux de l'Église indivise, en sorte que le Synaxaire est à ce jour la collection hagiographique de l'Église Orthodoxe la plus complète.
Auteur : Père Païssios - Moine du Mont Athos Edition : Monastère Saint Jean le Théologien - Souroti (Grèce)
Vies des saints, Hymes, Réflexions et Homélies pour chaque jour de l'année.
Encore peu connu dans le monde francophone, le Père Alexis Métchev (1859-1923) est cependant l'un des prêtres russes les plus célèbres du xx- siècle, qui a été canonisé en l'an 2000 par le patriarcat de Moscou sans qu'il ait été un martyr...
Après Le saint prophète Élie d'après les Pères de l'Église, voici le second volet du diptyque composé par les écrits des Pères de l'Église, en l'honneur des saints prophètes Élie et Élisée. Spiritualité orientale n° 59.Abbaye de Bellefontaine.
L'Ancien Charalampos (1910-2001), moine du Mont-Athos, fut l'un des plus proches disciples du grand Joseph l'Hésychaste (1898-1959), et même, selon certains témoins, son disciple préféré. Ce livre, qui retrace sa vie, dépeint sa ersonnalité spirituelle et transmet ses principaux enseignements, a été écrit par l'un des moines de sa communauté, qui a vécu...
La croix, le bannissement, les tourments, les tentations sont liés à l'Eglise Orthodoxe et à ses saints. Un témoignage de premier importance est celui de saint Lucas, archevêque de Simferopol et de Crimée qui fut également professeur d'anatomie topographique et de chirurgie.
Ils brillèrent par leur piété, et beaucoup d'entre eux renoncèrent au pouvoir, à la richesse et à la gloire de ce monde pour suivre le Christ en tant que moines simples et pauvres.
La bienheureuse Staritsa Matrona est née en 1885. Elle a été pour la Russie une présence de Dieu permanente durant les périodes de persécution et de guerre que la Russie a traversées au XX° siècle.
Saint Simon l'Athonite, fondateur du Monastère de Simonos Petra au Mont Athos. Edition : Monastère de Saint-Antoine-Le-Grand 23 pages.
La Veilleuse des Solovki est l'uvre d'une vie: celle de Boris Chiriaev, intellectuel moscovite qui fait mémoire de ses sept années de travaux forcés aux îles Solovki ...
Nos Pères dans la foi. Pour croître dans sa dimension corps - âme - esprit, l'homme requiert une filiation spirituelle. Comme dans une mosaïque où chaque pierre contribue à la beauté de l'ensemble et au message proclamé, les personnages présentés ici détaillent un aspect-de la vie en Christ qui culmine dans une vision commune.
On trouvera dans ce recueil cinq Vies d'ascètes athonites remarquables dont la sainteté s'est révélée lors des premières décennies du XXe siècle: l'Ancien Joachim de la skite de Sainte-Anne (1895-1950), l'Ancien Athanase de Grigoriou (1873-1953), l'Ancien Callinique l 'Hésychaste (1853-1930), l'Ancien Daniel de Katounakia (1846-1929) et l'Ancien Isaac de...
Le patriarche Paul de Serbie (1914-2009) a acquis, par ses vertus personnelles, une grande popularité dans l'ensemble du monde orthodoxe et bien au-delà. De son vivant déjà, il était vénéré comme un saint, et l'on voit aujourd'hui se multiplier dans les églises des fresques et des icônes qui le représentent.
Recueil de textes rassemblés par Ljubomik Mihailovic.