Promotions

Livres d'occasion

Editeurs

Les sanctuaires orthodoxes serbes en Dalmatie Agrandir l'image

Les sanctuaires orthodoxes serbes en Dalmatie

002552

Nouveau

Auteur : Ljubomir Mihailovic

Plus de détails

6,00 €

Fiche technique

Hauteur 20 cm
Largeur 14.5 cm
Auteur Ljubomik Mihailovic
Nombre de pages 168 pages
Reliure Broché

En savoir plus

Préface et Bénédiction

L'orthodoxie, le christianisme en Dalmatie, possède des racines apostoliques qui se rattachent à la prédication du saint apôtre Paul et de ses disciples Tite, Hermès et Luc (2 Tm 4,10), comme en témoignent les catacombes paléochrétiennes sur lesquelles fut édifié au XIVème siècle le centre spirituel et éducatif du diocèse de Dalmatie : le monastère de Krka.

A la suite de l'édit de Milan de l'empereur Constantin en 313, qui accorda la liberté de culte aux chrétiens, l'Eglise de Dalmatie connut un grand épanouissement. Il en fut ainsi jusqu'au « grand schisme » de 1o54, quand une partie de la population de Dalmatie (les Croates) choisit le catholicisme romain, tandis que les Serbes restèrent fidèles à l'ancienne tradition- l'orthodoxie. Cette division tragique sera la source de nombreux malheurs et représentera pour la Dalmatie une grande croix qui persiste encore de nos jours.

Après le grand schisme, les orthodoxes serbes, spirituellement tournés vers Byzance, construisirent au XIVème siècle leurs plus importants sanctuaires en Dalmatie : le monastère de Krupa (1317), le monastère de Krka (1345) et le monastère de Dragovié (1395). Ces monastères deviendront des oasis spirituelles, des centres éducatifs et culturels pour les Serbes de Dalmatie, au point qu'on peut affirmer sans hésiter que l'histoire de ces monastères s'identifie à l'histoire des Serbes de cette contrée. La confirmation la meilleure et la plus documentée en est fournie par le grand évêque de Dalmatie, Nikodim Milas (1845-1915) dans son livre « la Dalmatie orthodoxe ».

Compte tenu de tous ces faits, nous considérons comme très important que l'histoire des sanctuaires orthodoxes en Dalmatie puisse paraître en langue française. Nous souhaitons remercier et exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à ce projet béni.

Nous espérons sincèrement que ce livre intéressera ses lecteurs, car il porte sur le très riche héritage spirituel et culturel de l'Orthodoxie en Dalmatie qui, par la tradition héritée de Cyrille et Méthode, se trouve profondément imbriqué dans les fondations de l'Europe chrétienne.

Evêque Fotije de Dalmatie

Table des matières

PREFACE ET BENEDICTION 

LA DALMATIE, CARREFOUR DE CIVILISATIONS A L'EST DE L'ADRIATIQUE

Contexte géographique et démographique

Héritage historique

ITINERAIRE HISTORIQUE DU PEUPLE SERBE EN DALMATIE

La Dalmatie, vieille terre chrétienne

Consolidation des implantations serbes

Les Serbes de Dalmatie face aux régimes d'occupation (XVI-XIXème siècles) : sous le joug turc, l'occupation vénitienne, le règne de Napoléon, la domination autrichienne

Les Serbes de Dalmatie face aux épreuves du XXème siècle

RICHESSE ET DIVERSITE DES SANCTUAIRES ORTHODOXES SERBES DE DALMATIE

Originalité historique du patrimoine spirituel serbe

LES MONASTERES ET EGLISES ORTHODOXES SERBES EN DALMATIE

Les monastères historiques (XIVème siècle) : Krupa, Krka, Dragovié

Les monastères contemporains (XIX-XXIème siècles) : Lazarica (Kosovo en Dalmatie), saint Basile d'Ostrog (Crnogorci), sainte Nedelja (Oéestovo)

Autres sanctuaires orthodoxes de Dalmatie : Benkovac, Biljane Gornje, Bioviino Selo, Biskupija, Bitelié, Bratiskovci, Brgud, Bribir, Ceranje, Cetina, Dicmo, Djevrske, Drnis, Golubié, Imotski (Glavina donja), Islam Gr&ki, Jagodnja, Kanjane, Karin, Kaié, Kistanje, Knin, Kolarina, Kricke, Kula Atlagié, Markovac, Miranje, Obrovac, Oton, Padjene, Plavno, Skradin, Smokovié, Split, Strmica, Sibenik, Vrbnik, Vrlika, Zadar, Zagrovié, Zgar

L'Eglise orthodoxe serbe à Dubrovnik

LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DE LEGLISE ORTHODOXE SERBE EN DALMATIE - Témoignages de Mgr Fotije, évêque du diocèse de Dalmatie

Pentecôte 1999: Homélie de Mgr Fotije lors de sa consécration épiscopale

Octobre 2002 : Bilan de trois ans d'activité épiscopale

Août 2005 : Espoir d'une amélioration de la situation ?

Décembre 2005 : Agressions contre l'Eglise serbe en Dalmatie

Avril 2006 : Knin « ville de la paix »

Janvier 2008 : Reprise des activités du diocèse dans le domaine de l'édition

Janvier 2009 :«Porter sa croix avec dignité »

Mai 2009 :«Le retour des Serbes est pratiquement arrêté »

Août 2009 :«Pas de sanctions adéquates pour les auteurs des actes anti-serbes »

Octobre 2009 : Afflux de candidats au séminaire de Krka

Fevrier 2011 : Conditions de vie difficiles pour les Serbes de retour

Avril 2011 :«Le dialogue est toujours une bonne voie »

Août 2012:« Nous luttons pour subsister»

Mars 2013 : Agression contre les séminaristes de Krka : communiqué du diocèse de Dalmatie du 17 mars 2013- Communiqué du diocèse du 19 mars 2013 - Entretien de Mgr Fotije publié dans le journal Dnevnik (Novi Sad) du 22 mars 2013 .

Mars 2015 : « Retour des icônes en Croatie avec celui des Serbes exilés »

Avril 2015 : « Que celui qui a des yeux pour voir »

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Entretien de Mgr Fotije paru dans le journal « Slobodna Dalmacija » du 19/10/2006

30 autres produits dans la même catégorie