002897
Nouveau
Commémoration journalière des saints orthodoxes de tous les pays
Editions Apostolia
Publié avec la bénédiction de Monseigneur Joseph, Archevêque d'Europe Occidentale, Métropolite de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale.
2° Edition revue, corrigée et augmentée. Première Edition : Rome 1982.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Supplément au Ménée du mois de septembre
Commémoration journalière des saints orthodoxes de tous les pays
Editions Apostolia
Publié avec la bénédiction de Monseigneur Joseph, Archevêque d'Europe Occidentale, Métropolite de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale.
2° Edition revue, corrigée et augmentée. Première Edition : Rome 1982.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Editions | Editions Apostolia |
Nombre de pages | 682 pages |
Reliure | Relié |
Ce volume inaugure le projet ambitieux d'éditer l'ensemble des suppléments aux Ménées traduits ou composés par le regretté Archimandrite Denis Guillaume.
Quel que soit le jugement que l'on puisse porter sur la qualité de ses traductions ou de ses compositions, celui-ci a eu d'abord l'immense mérite de traduire en langue française le vaste ensemble des textes liturgiques en usage dans l'Église orthodoxe dont quatre-vingt-quinze pour cent étaient jusqu'alors inédits et ne faisaient par ailleurs l'objet d'aucun projet de traduction alors que des paroisses orthodoxes francophones existent depuis près de quatre-vingts ans.
Parmi ces textes figurent les Ménées, qui rassemblent, mois par mois (d'où leur nom), à compter du mois de septembre (dont le premier jour constitue le début de l'année ecclésiastique), les hymnes du cycle liturgique annuel, qui s'intègrent, comme parties variables, aux parties fixes des différents services liturgiques, en particulier les vêpres et les matines.
Les Ménées comportent l'hymnographie des fêtes fixes du Seigneur, des fêtes de la Mère de Dieu, des fêtes dédiées à certaines icônes du Christ ou de la Mère de Dieu qui sont particulièrement vénérées, mais aussi, occupant la plus grande place, les hymnes liturgiques destinées à la commémoration des saints de chaque jour.
L'hymnographie y est présentée dans l'ordre où elle doit être chantée au cours des offices, et les offices eux-mêmes sont présentés dans l'ordre chronologique des offices, la journée liturgique commençant le soir: les petites vêpres (lorsqu'il y a agrypnie ou vigile), les vêpres, les matines et la Divine Liturgie.
La quantité de l'hymnographie varie en fonction de l'importance de la fête (précisée par le typikon ou oustav), et peut aller jusqu'à se limiter à trois stichères pour le lucernaire des vêpres et à un canon pour les matines.
En annexe des Ménées figurent les théotokia (stichères et tropaires à la Mère de Dieu) qui doivent être chantés après les stichères et les tropaires. Les Ménées slaves comportent quatre annexes: 1) les théotokia qui accompagnent les stichères des dimanches et jours de fête; 2) les théotokia qui accompagnent les stichères des jours de semaine; 3) les théotokia qui accompagnent les tropaires du dimanche et des jours de fête; 4) les théotokia qui accompagnent les tropaires les jours de semaine. La deuxième annexe est absente des Ménées grecs qui donnent, dans le texte même de l'office, un théotokion fixe et un stavrothéotokion que l'on trouve aussi dans les Ménées slaves mais uniquement pour les saints dépourvus de doxologie.
En ce qui concerne les saints, les Ménées sous leur forme la plus classique, se rapportent à ceux qui, ayant pour la plupart vécu au cours du premier millénaire, sont commémorés chaque jour dans l'ensemble des Églises orthodoxes et figurent en première place dans le calendrier liturgique.
Mais chaque Église locale a aussi des saints locaux - et des icônes de la Mère de Dieu - qu'elle vénère particulièrement, et cela à travers des hymnes liturgiques spécialement composées pour eux. Et il arrive que la célébration de l'un de ces saints vienne se substituer à celle du saint qui est proposée par les Ménées classiques. Les différentes Églises locales ont soit intégré ces saints locaux à une édition générale des Ménées, soit édité des Ménées complémentaires (en volume[s] ou/et en fascicules) pour les rassembler.
Le Père Denis Guillaume avait publié, entre 1980 et 1991, aux éditions de la Diaconie apostolique situées à Parme, une traduction des Ménées classiques, ne comportant, sauf de rares exceptions, que des saints anciens, à partir des deux éditions grecques de 1843; une édition revue, corrigée et amplifiée pour les mois de décembre (2002), janvier (2005) et août (2007), publiée par les éditions de Chevetogne, avait intégré quelques autres saints majeurs.
La présente édition vient s'ajouter aux précédentes et offre aux paroisses et aux fidèles francophones les indispensables compléments à ces Ménées, relatifs à de grands saints orthodoxes plus récents qui ont vécu dans les pays orthodoxes traditionnels - Grèce et autres régions de l'ex-empire byzantin, Russie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Chypre, etc., mais aussi à des saints orthodoxes anciens qui ont vécu avant le schisme de 1054 en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, etc.
Ces suppléments aux Ménées classiques sont destinés premièrement à l'usage liturgique et, dans ce cadre, à permettre d'une part aux paroisses totalement ou partiellement francophones de s'associer aux célébrations spécifiques des Églises mères auxquelles elles se rattachent, et d'autre part aux fidèles francophones de suivre en traduction les mêmes services célébrés dans des paroisses non francophones ; ils devraient aussi logiquement (c'est-à-dire si les fidèles issus des différentes immigrations et ayant fait le choix de s'installer dans des pays francophones s'y intègrent comme il se doit), à plus long terme, devenir les textes de base d'une Église locale majoritairement francophone.
Ils sont destinés secondairement à être utilisés, à défaut d'un usage liturgique possible dans les pays de la diaspora où les églises sont peu nombreuses et souvent irrégulièrement desservies (voire pas desservies du tout en ce qui concerne les services autres que la Divine Liturgie), à la prière privée au sein de «l'église domestique».
...
Saint LOUP DE SENS
Saint GILLES DE PROVENCE
Saint MÉLÈCE LE JEUNE
Icône Notre-Dame de Tchernigov-Gethsémani
Saints ANTOINE ET THÉODOSE des Grottes de Kiev
Mémoire des vénérables Pères des Grottes de Kiev
Sainte PHŒBÉ LA DIACONESSE
Saint REMACLE DE STAVELOT
Saint AYGULFE DE LÉRINS
Saint JOANNICE II de SERBIE
Translation des reliques de Saint NECTAIRE D'ÉGINE
Saint JEAN DE ROSTOV
Apparition de l'icône du BUISSON ARDENT
Invention des reliques de Saint JOASAPH DE BELGOROD
Saints ZACHARIE ET ÉLISABETH
Saint ATHANASE DE BREST-LITOVSK
Saint EUDOXE DE MÉLITÈNE
Sainte RÉGINE ou REINE D'ALISE Saint GRAT D'AOSTE
Saint CLOUD ou CLODOALD Saint JEAN DE NOVGOROD Saint MACAIRE DE KANIEV
Saint OMER DE THÉROUANNE
Saint JOSEPH DE VOLOKOLAMSK
Saint THÉODOSE DE TCHERNIGOV
Icône PHANÉROMENI DE TATARNIS
Saint VÉRAN DE VENCE
Saint JOASAPH DE KAMIÈNE
Saint ÉLIE LE SPÉLÉOTE
Saint DANIEL DE THASSOS
Saint HIÉROTHÉE D'IVIRON
Suppléments athonites à 1 'office de L'EXALTATION DE LA CROIX
Office votif en l'honneur de la vénérable et vivifiante CROIX DU CHRIST
Saint BESSARION DE LARISSA
Saint JOSEPH DE PARTOCH
Saint GÉRASIME DE SOURVIA
Saint CYPRIEN DE CARTHAGE
Saint LAMBERT DE MAASTRICHT ET DE LIÈGE
Saint IGOR DE TCHERNIGOV
Saints THÉODORE DE SMOLENSK et ses fils
Saints MICHEL DE TCHERNIGOV et son conseiller
Saints PROPHÈTE JONAS et le prêtre Jonas
Saint JOSEPH DE ZAONIKIEV
Saint DIMITRI DE ROSTOV
Saints MAURICE D'AGAUNE et ses compagnons
Saint JEAN LE PRÉCURSEUR
Saint NICOLAS DE KARPENESSI
Saint JEAN DE KONITSA
Icône de la Mère de Dieu du Signe
Saint SIMON (ÉTIENNE)
Saint GALAKTION DE VOLOGDA
Sainte EUPHROSYNE DE SOUZDAL
Saint GERMAIN DE KAZAN
Saint NIL DE CALABRE
Saint ÉPHREM DE PÉRÉKOP
Saint SABBATIOS DE SOLOVKI
Sainte RACHEL DE BORODINO
Saint FAUSTE DE RIEZ
Sainte LIOBÀ DE MAYENCE
Saint VENCESLAS DE BOHÈME
Saints Pères de la Grotte de Saint-Antoine près de Kiev
Saint CYRIAQUE L'ANACHORÈTE
Synaxe du saint ARCHANGE RAPHAËL
Saint MICHEL DE KIEV
Saint GRÉGOIRE DE VOLOGDA
9,40 €
3,20 €
4,40 €
12,00 €
15,00 €
28,00 €
21,00 €
20,00 €
26,00 €
19,20 €
12,00 €
23,00 €
30,00 €
10,00 €
6,00 €
17,00 €
8,00 €
40,00 €
18,00 €
40,00 €
40,00 €
60,00 €
35,00 €
150,00 €
120,00 €
40,00 €
40,00 €
19,00 €
34,00 €
40,00 €