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L'origine de la liturgie de Saint Jean Chrysostome

003046

Nouveau

Auteur : Archevêque Georges (Wagner)

Editions Apostolia 2024

Collection «Doxologie». Collection d'études liturgiques dirigée par Bernard Le Caro.

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15,00 €

Fiche technique

Hauteur 23.5 cm
Largeur 17 cm
Auteur Georges Wagner (Archevêque)
Editions Apostolia
Collection Doxologie
Nombre de pages 200 pages
Reliure Broché

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Sans aucun préjugé, dans une optique universitaire, l'auteur de cet ouvrage, l'archevêque Georges Wagner, a recherché l'origine de la divine Liturgie de saint Jean Chrysostome. Alors que certains affirmaient que cette Liturgie était faussement attribuée au saint, l'auteur, après une recherche minutieuse, basée sur des arguments irréfutables, dont un rapprochement entre le texte liturgique et les homélies du célèbre docteur de l'Église, tire sa conclusion: «L'examen de chaque texte de prière de notre formulaire montre des parallèles tellement évidents avec l'œuvre authentique et incontestée de Jean Chrysostome, que nous y trouvons la solution à la question de l'origine de sa liturgie. En effet, le noyau intime du formulaire consiste en une série de prières qui doivent essentiellement nous avoir été transmises sous la forme même que Jean Chrysostome les avait prononcées comme évêque de Constantinople». Cette recherche, jamais entreprise auparavant, confirme que nous prions avec les paroles que ce grand saint de Dieu utilisait pour célébrer le mystère central de notre vie spirituelle: la divine Eucharistie.

S'ajoutant aux ouvrages récemment publiés sur l'office orthodoxe, la présente étude permet aussi de pénétrer encore plus le sens des prières principales de la divine Liturgie.

L'Auteur

L'archevêque Georges Wagner, est né à Berlin le 10 mars 1930, de parents allemands et protestants. Devenu orthodoxe, il étudia ensuite à l'Institut Saint-Serge de Paris, puis fut ordonné prêtre en 1955 et fonda à Berlin une paroisse dédiée à saint Jean Chrysostome. En 1967, il se vit confier l'enseignement du droit canonique puis aussi, en 1969, de la théologie liturgique, à l'Institut Saint Serge. En 1971, il soutint avec succès à l'Université de Berlin sa thèse de doctorat sur « Les sources de la liturgie de saint jean Chrysostome», qui fait l'objet de la présente publication. Le dimanche 3 octobre 1971, il fut ordonné à l'épiscopat en la cathédrale Saint-Alexandre-de-la Neva, à Paris, puis élevé, le 1 mai 1981, au rang d'archevêque des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale. En 1991, il fut en outre élu recteur de l'Institut Saint-Serge. Atteint d'une douloureuse maladie en 1992, il décéda le 6 avril 1993, laissant derrière lui un grand nombre d'articles de théologie et d'histoire liturgiques, écrits dans un esprit profondément patristique.

Table des matières

PRÉFACE

I° PARTIE - QUESTIONS PRÉLIMINAIRES

1. L'absence de témoignages extérieurs

2. Le silence du Concile in Trullo

3. Léonce de Byzance et l'« Anaphore des Apôtres »

II° PARTIE - LE TÉMOIGNAGE DE LA TRADITION

1. Le nom de Chrysostome au-dessus du formulaire intégral

2. Le nom de Chrysostome au-dessus de la prière pour les catéchumènes

3. Le nom de Jean Chrysostome au-dessus de la prière de la proscomidie

4. Les traces de l'époque justinienne dans les formulaires liturgiques byzantins

III° PARTIE -LES FORMULAIRES LITURGIQUES APPARENTÉS

1. L'Anaphore syro-occidentale des Apôtres

Avant le Sanctus

Après le Sanctus

Le récit de l'institution et l'anamnèse

L'épiclèse

2. L'anaphore de Théodore

A. L'adaptation a posteriori de l'anaphore de Théodore au modèle syro-oriental

B. La liturgie des catéchèses et l'anaphore syro-orientale

Avant le Sanctus

Après le Sanctus

L'épiclèse

La prière pour la paix de l'Église

C. L'anaphore syro-orientale de Théodore et l'anaphore byzantine de Jean Chrysostome

3. L'anaphore syro-orientale de Nestorius

Avant le Sanctus

Après le Sanctus

IV° PARTIE -JEAN CHRYSOSTOME ET L'ANAPHORE PORTANT SON NOM

1. L'adoration en tout lieu

2. L'incompréhensibilité de Dieu

3.La confession trinitaire

4. L'action de grâces pour la création ex nihilo

5. L'action de grâces pour l'œuvre du salut

6. Synthèse de l'action de grâces

7. La référence aux bienfaits divins cachés

8. Transition au Sanctus

9. La citation de Jean 3,16 dans le « post Sanctus »

10. Le récit de l'institution

11. L'anamnèse

12. L'épiclèse

13.Les intercessions

14. La prière avant le Notre Père

15. La prière de bénédiction

16. La prière d'action de grâces après la communion et l'unité du formulaire de Jean Chrysostome

17. Conclusions

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