Livres d'occasion

Editeurs

Nouveau La Divine Liturgie - Les cieux sur la terre Agrandir l'image

La Divine Liturgie - Les cieux sur la terre

003021

Nouveau

Auteur : Monseigneur Job Getcha

Editions Salvator (2024)

Collection Voix de l'orthodoxie

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

19,00 €

Fiche technique

Hauteur 20 cm
Largeur 13 cm
Auteur Job Getcha (Monseigneur)
Editions Editions Salvator (2024)
Collection La voix de l'orthodoxie
Nombre de pages 227 pages
Reliure Broché

En savoir plus

Issue des pratiques cultuelles juives, des enseignements apostoliques ainsi que de la pensée des Pères de l'Eglise, la Divine Liturgie est l'élément central de la tradition byzantine, et un témoignage de la plus haute antiquité du christianisme. Elle a nourri la prière de générations de croyants et a influencé la culture et la création dans le monde orthodoxe, et ailleurs.

Le mystère que revêtent les rites liturgiques a toujours suscité, tout au long de l'histoire de l'Empire byzantin et au-delà, la volonté d'expliquer les gestes et les chants qui composent la liturgie, dans le but d'édifier les fidèles et de manifester le dessein de salut que l'eucharistie perpétue, à la suite de la Cène et de la Croix.

La Divine Liturgie est à la fois une représentation de l'Incarnation et une œuvre salvifique : ce livre se propose de la faire découvrir à travers son développement historique et les commentaires qu'en ont faits les grands spirituels du monde byzantin.

L'auteur

Job Getcha est le métropolite de Pisidie du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

Il enseigne les liturgies orientales a l'Institut catholique de Paris et est le coprésident de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe.

Extrait

L'expression «Divine Liturgie» désigne communément la célébration eucharistique dans l'Église orthodoxe, l'équivalent de la messe dans l'Église catholique ou de la Cène chez les protestants. Elle est l'office liturgique le plus emblématique de la tradition liturgique byzantine. C'est sans doute à la célébration de la Divine Liturgie à Sainte-Sophie, la Grande Église de Constantinople, qu'assistèrent au x° siècle les légats du Grand Prince Vladimir de Kiev, envoyés à la recherche de la religion véritable, et ils en rendirent compte ainsi:

"Nous ne savions plus si nous étions au ciel ou sur terre, car il n'y a assurément nulle part une telle splendeur ou beauté sur terre. Nous ne pouvons pas vous la décrire. La seule chose quel' on sache, c'est que Dieu habite là parmi les hommes, et que leur office surpasse tous les autres cultes."

...

Table des matières

Introduction. Une action divine

Chapitre 1. La préparation

Chapitre 2. L'assemblée

Chapitre 3. La liturgie de la Parole

Chapitre 4. La présentation des dons

Chapitre 5. La prière eucharistique

Chapitre 6. La communion eucharistique

Chapitre 7. L'action de grâce

Conclusion. La liturgie après la liturgie

12 autres produits dans la même catégorie