Livres d'occasion

Editeurs

Le Notre Père : Révélation de la Sainte Trinité dans notre vie Agrandir l'image

Le Notre Père : Révélation de la Sainte Trinité dans notre vie

002924

Nouveau

Auteur : Archimandrite Elie

Editions du Monastère de la Transfiguration (2023)

Plus de détails

16,50 €

Fiche technique

Hauteur 20.5 cm
Largeur 12 cm
Auteur Elie Ragot (Archimandrite)
Editions Monastère de la Transfiguration
Collection L'Orthodoxie
Nombre de pages 133 pages
Reliure Broché

En savoir plus

Il est habituel de présenter le Notre Père comme l'art de la Prière, une école de vie spirituelle. Récemment encore, les Éditions des monastères de Saint-Antoine-le-Grand et de Solan viennent de publier trois conférences de l'Archimandrite Placide Deseille qui abordent ce sujet sous cet angle « philocalique ». Parallèlement, l'Archimandrite Élie, dans le présent Opus, veut montrer que dans cette prière, Jésus nous révèle son intimité avec le Père et le Saint-Esprit et qu'Il nous introduit à cette relation en nous indiquant l'attitude d'âme propice à cette initiation « mystique ».

Dans la collection L'Orthodoxie, une série de fascicules - homélies et conférences prononcées à diverses occasions - se propose de montrer quelques aspects de la conception orthodoxe de la vie chrétienne.

L'archimandrite Elie est le fondateur et père spirituel du Monastère de la Transfiguration (Dordogne) qui est une dépendance de celui de Simonos Petra du Mont Athos. Moine orthodoxe, il est implanté en France depuis 1978.

Introduction de l'Archimandrite Elie

Le Notre Père est vraisemblablement la prière la plus commentée depuis le début de l'histoire de l'Église jusqu'à aujourd'hui. Il existe des centaines de commentaires, de méditations, d'explications, d'analyses, et ce, dans toutes les langues. Il y a des commentaires théologiques, des explications morales, des développements exégétiques ; certains sont lumineux, d'autres le sont moins : il y a toutes sortes de niveaux de qualité et de points de vue. Les auteurs recouvrent de nombreuses disciplines : certains sont théologiens, d'autres sont spirituels, moralistes, sociologues, voire historiens des religions, etc. Il y a des exégètes qui ne cessent de fouiller le sens des textes, des catéchètes qui les présentent à des néophytes et les leur expliquent, il y a des « particuliers » qui font part de leurs découvertes, de leur admiration ou de leur incompréhension. Ils représentent des confessions diverses qui apportent chacune leur sensibilité, leurs traditions, leurs centres d'intérêts. Bref, c'est une forêt ! Je n'avais pas a priori l'intention d'ajouter à cette forêt le baliveau d'une nouvelle analyse, mais, sollicité à produire un commentaire sur deux de ses versets, il m'a semblé utile de présenter une analyse des autres versets à l'usage des fidèles qui nous entourent. Je crains de ne pas apporter quelque chose de bien nouveau, ni d'original, en tout cas certainement pas une révélation, mais c'est avec joie que je livre aux croyants ce énième commentaire, dans l'espoir que cela puisse aider quelques personnes qui n'ont pas le temps de parcourir les œuvres existantes sur ce sujet, mais qui veulent néanmoins savoir « comment prier ». « Vous donc, priez ainsi » déclare Jésus lors de Son grand discours sur la montagne auprès du lac de Tibériade (Mt 6, 9). C'est ce que nous allons approfondir.

Archimandrite Elie

Table des matière

Considérations préalables sur la Prière

Pas de "bla-bla"

Prier est naturel

La prière peut être étouffée

Causes

L'éducation

Négligence personnelle

La prière préserve-t-elle du péché ?

Rempart contre le péché ?

Quid, de ses conséquences ?

« Nous osons dire »

Il y a « Prière » et « prière »

Prier : initiation à Dieu .

Notre Père dans les cieux

Notre Père

Notre Père

La paternité

Qui es aux cieux

Sanctifié soit ton nom

Le nom

sanctifier

Vienne ton royaume ou« que ton règne vienne »

Que ton règne vienne

Le désir de la Fin du monde

Que ta volonté soit faite sur (la) terre comme au ciel !

Ta volonté soit faite

Sur (la) terre comme au ciel !

Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel

Remets-nous nos dettes, comme nous remettons, nous aussi, à nos débiteurs

Remettre

Comme

Nous aussi

Et ne nous laisse-pas succomber (entrer dans) à l'épreuve/tentation

Succomber

Tentation ou Épreuve ?

Quelle épreuve ?

Mais délivre-nous du malin

Mais

Délivre-nous

Le Malin ou le Mauvais

Père / Malin

Conclusion

27 autres produits dans la même catégorie

Extraits du livre