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La vigilance selon Hésychius de Batos

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Nouveau

Auteur : Archimandrite Aimilianos

Edition : Monastère d'Ormylia 2025

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20,00 €

Fiche technique

Hauteur 25 cm
Largeur 14 cm
Auteur Aimilianos (Archimandrite)
Editions Monastère d'Ormylia
Nombre de pages 217 pages
Reliure Broché

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Question: Est-ce que l'on peut avoir une vie hésychaste au sein de la société bruyante et agitée dans laquelle nous vivons?

Géronda Aimilianos : Sans aucun doute. On peut avoir Dieu et vivre l'hésychia partout, même dans la fournaise de Babylone ou parmi les serpents! Enfermés dans les prisons, les apôtres y trouvèrent l'hésychia. Que ce soit dans les tombeaux où hurlent les démons ou au milieu des hommes pécheurs, on peut se sanctifier.

Le problème ne repose pas tant sur les conditions de vie, mais sur le lieu. Certes, plus grande est la tranquillité extérieure, plus elle contribue à la tranquillité intérieure. Autre est de vivre au milieu du bruit, autre est de vivre dans l'hésychia : la vie la plus parfaite se trouve au désert. Alors comme nous l'avons expliqué pour voir au Ciel la beauté du Paradis, il faut que, dès ici-bas, nous enlacions Dieu. Dieu doit être notre joie dès ici-bas. Si je ne vis pas le Christ au monastère, je ne le vivrai pas davantage au désert, parce que le combat spirituel, comme le présente souvent saint Hésychius, est communion. Il dit également: Nous qui vivons dans un monastère (mais c'est aussi valable pour les laïcs), nous devons retrancher d'un cœur ardent, toute volonté, ce qui présuppose un Père spirituel. Sinon, comment avoir la certitude que ce que nous faisons vient de notre relation avec le Christ, que c'est réellement la volonté de Dieu? Quand nous avons recours à un Père spirituel, notre humilité se révèle et elle se trouve vérifiée. Mais il nous faut aussi tenir continuellement la bride de nos pensées, de nos idées, de notre cœur. C'est alors que nous héritons les fruits du Saint-Esprit. C'est ainsi que nous acquérons la joie et la paix. Il faut que l'Esprit Saint bondisse sur nous!

L'homme peut recevoir et connaître partout le Saint-Esprit, mais le lieu idéal est le monastère. C'est pour cette raison que nous devons préserver, autant que faire se peut, la vie hésychaste au sein du monastère cénobitique, parce que même l'hésychia du tombeau ne vous aidera pas si vous vivez avec vos désirs, si vous nourrissez des pensées. N'oublions pas qu'il est difficile de distinguer si la pensée est mauvaise ou bonne, parce que Satan se cache et se joue de nous en camouflant la réalité .

Vous pouvez objecter : Lorsque nous vivons dans le monde, et que nous sommes absorbés par de multiples occupations, comment pouvons-nous avoir le Saint-Esprit?

La réponse est très simple : en aimant, vous l'homme marié, votre femme et moi qui suis moine, ma vie monastique. Qu'est-ce à dire? Aimer la solitude, ne pas m'attrister, ne pas me fatiguer outre mesure, être fidèle à ma règle de prière, ne pas croire que Dieu m'a envoyé dans ce monastère pour sauver le monde entier , ne pas plaisanter à la moindre occasion avec l'un ou l'autre, mais accomplir mon travail, c'est-à-dire avoir le regard fixé sur le Christ. Si je tiens mon regard fixé sur le Christ, il m'accordera, dans le Saint-Esprit, de telles révélations, je les vois jaillir de Jésus. Par la suite je vois jaillir de moi-même la manifestation de sa divine sagesse, je deviens lumineux et je transmets cette lumière aux personnes qui sont près de moi. Si nous ne devenons pas , nous, lumière, nous ne pouvons pas émettre la lumière; cette illumination est intérieure. C'est ainsi que notre corps se remplit de la divinité et nous devenons Christ dans le Saint-Esprit.

Saint Hésychius nous a décrit ce que sont les armes de la vie spirituelle: l'humilité, le blâme de soi, la réfutation et l'invocation du Nom de Jésus Christ. Dieu nous donne de telles armes, lesquelles détruisent la barrière du péché, des armes qui nous élèvent vers la beauté de l'humilité. C'est ainsi que Dieu pourra se révéler à nous chaque jour.

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