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Demeure de Dieu et porte du ciel

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Nouveau

Sur le Monachisme, le Père spirituel et le disciple

Auteur : Archimandrite Aimilianos de Simonos Petra

Editions : Monastère d'Ormylia (Grèce)

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20,00 €

Fiche technique

Hauteur 20.5 cm
Largeur 14 cm
Auteur Aimilianos (Archimandrite)
Editions Editions Ormylia
Nombre de pages 333 pages
Reliure Broché

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La société contemporaine est une désagrégation de la société, un processus d'isolement, de polarisation [ ... ] tandis que la vie monastique est création d'une nouvelle société; c'est une société que Dieu a fait descendre sur terre, en contraste avec le monde. Autant la terre diffère du ciel et l'homme diffère de Dieu, autant la vie monastique diffère aussi de la manière de vivre dans le monde. le moine est celui qui appartient à Dieu, celui qui a aimé Dieu très naturellement, celui qui entre au monastère comme une conséquence naturelle de son amour.

Ce n'est pas une fuite du devoir, de la joie, du désir, de notre moi: c'est une découverte et une affirmation des inclinations, des besoins et des ascensions les plus profonds de l'âme humaine. Les moines ne sont pas des fugitifs, ils ne sont pas asociaux. Dans ce mode de vie, chacun est une personne à part entière: il cesse d'être une créature privée de liberté, il conserve les droits que Dieu lui a octroyés dans les profondeurs de son âme. Ce que l'homme a perdu par son péché, ce que Dieu lui avait conféré comme désir, il le trouve au monastère. Ils ont renoncé à tout, parce qu'ils veulent vraiment, tous ensemble, non pas regarder Dieu, mais réellement former Dieu, rendre Dieu présent. Tous ensemble nous formons un corps, lequel est, en réalité, le Corps même du Christ.

ARCHIMANDRITE AIMILIANOS

Table des matières

Préface

1. LE MONACHISME ORTHODOXE

A. Principe et cause de la vie monastique

B. Caractéristiques de la vie monastique

1. Vie d'amour

2. Vie d'égalité

3. Vie de joie véritable

4. Vie de liberté C. Le Géronda

2. MONACHISME ET MONDE CONTEMPORAIN

A. Accomplissement et universalité de la personne

B. Expérience de l'autre vie dans la vie monastique

3. LE GÉRONDA - LE VÉRITABLE AMOUR ENVERS LE GRONDA

4. LE MOINE VÉRITABLE

Les caractéristiques du vrai moine

1. La Solitude dans la Communion

2. La Prière dans le Service

3. Quiétude dans l'Obéissance

4.La Joie dans les Peines

5. La Fin dans le Temps présent

5. ÉLÉMENTS DE LA VIE SPIRITUELLE DU MOINE ET PLACE DU PÈRE SPIRITUEL

6. LE PÈRE SPIRITUEL ET SES ENFANTS

7. CE QUE LE DISCIPLE DOIT REQUÉRIR DU GÉRONDA

L'Archimandrite Aimilianos

L'Archimandrite Aimilianos est né en 1934 d'une famille d'une grande piété.

Ses grands-parents lui inspirèrent l'amour et le zèle pour la vie du Christ et le désir de transmettre Sa parole, ainsi que la soif des mystères de Dieu, ce qu'il convertira en actes au cours de ses études, d'abord à la Faculté de Droit, ensuite à la Faculté de Théologie d'Athènes: il participe à différentes activités ecclésiastiques qui manifestèrent bientôt son appel à une vie consacrée. Il envisage de devenir moine-prêtre dans le monde, mais en même temps il est attiré par les missions à l'étranger, ce qui le conduit auprès de Monseigneur Dionysios, évêque de Trikala en Thessalie, lequel avait la réputation d'être un hiérarque éclairé et un confesseur de la foi. Pour se préparer à une vie missionnaire, en 1960, il débute sa vie monastique au monastère du Doussiko (Thessalie), où il vécut pratiquement seul. C'est pendant ce séjour de quelques mois passés dans le silence et  l'hésychia, qu'il « rencontra» Dieu dans sa gloire révélée au moment de la Divine Liturgie, et il se tourne désormais avec un désir ardent vers la vie monastique.

En 1961, l'évêque de Tirikala l'ordonne diacre puis prêtre, et le nomme higoumène du monastère de la Transfiguration du Grand Météore où il cultive la vie ascétique et s'adonne à la méditation assidue des écries patristiques et ecclésiastiques. Il se penche aussi avec patience sur les institutions monastiques et sur les Règles des premiers monastères: Antoine le Grand, Pacôme ...

À la fin de l'année 1962, Monseigneur Dionysios lui confie une mission pastorale auprès de la jeunesse et, petit à petit, jeunes garçons et jeunes filles commencent à former le noyau de deux communautés.

Après des années de médication, de luttes monastiques, d'expériences vécues dans la pratique, il rédige une Règle intérieure pour la vie ascétique et monastique, fondée sur les Canons de l'Église et les saines Pères.

La vague du tourisme et la demande instance du monastère de Simonos Pétra à l'Athos pour que de jeunes moines viennent redonner vie au monastère incitèrent le Père Aimilianos et ses moines à quitter les Météores. En 1973, ils s'installent à Simonos Pétra, s'incorporant ainsi au chœur des moines athonites. La même année, le Père Aimilianos est élu et intronisé higoumène. Simultanément, au milieu de l'année 1974, la communauté féminine dont il est le fondateur et le Père spirituel - s'installe au monastère d'Ormylia en Chalcidique, devenu dépendance du monastère de Simonos Pétra.

Pendant plus de vingt ans, par l'exemple de sa vie et ses catéchèses, !'Archimandrite Aimilianos entretint la flamme des jeunes années jusqu'à ce qu'il devienne feu divin sous l'action de l'Esprit Saint. Neuf volumes de ses synaxes ont été publiés et traduits en six langues.

Puis, au début de l'année 1995, sa santé déclina et il dut finalement démissionner. Tel un autre Élie. il légua sa mélote à l'Archimandrite Elisaios, son fils spirituel depuis les Météores.

Puis il se retira au monastère d'Ormylia où, après une longue maladie, il s 'endormit dans le Seigneur, le 9 mai 2019. Sur sa tombe est écrit le verset du psaume 62: « Dieu, mon Dieu, pour toi je veille dès l'aurore, mon âme a soif de toi », qui était l'expression de toute sa vie

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