Livres d'occasion

Editeurs

Nous avons trouvé le paradis - Opus B8 Agrandir l'image

Nous avons trouvé le paradis - Opus B8

002448

Nouveau

Homélie de l'Archimandrite Aimilianos prononcée le 19 mars 1987 devant les membres de l'Union Panhellénique des Théologiens, section de Larissa.

Cette homélie a été publiée dans l'ouvrage «Sous les ailes de la colombe»

Auteur : Archimandrite Aimilianos

Edition : Monastère de la Transfiguration

Collection : l'Orthodoxie

Plus de détails

7,50 €

Fiche technique

Hauteur 20.5 cm
Largeur 12 cm
Auteur Aimilianos (Archimandrite)
Editions Monastère de la Transfiguration
Collection L'Orthodoxie
Nombre de pages 41 pages
Reliure Broché

En savoir plus

Les tropaires chantés pendant la semaine de la Tyrophagie nous parlent du paradis perdu. Ils nous apprennent comment l'homme, sans même le comprendre, a été dépouillé du vêtement que Dieu lui avait tissé et dont il l'avait revêtu. Chassé du paradis, Adam fait entendre cette lamentation: «jamais plus je ne verrai le Seigneur mon Dieu, mon Créateur, car je dois retourner à la terre d'où je fus créé. Dieu de tendresse, je te crie: - Aie pitié de moi, qui suis tombé dans le péché. »

Adam pouvait-il, alors, se douter que le mal dans lequel il était tombé serait pour l'homme la cause d'une prompte rencontre avec Dieu sur la terre, l'amenant à une intimité beaucoup plus profonde que celle dont il jouissait, lui, avec Dieu au paradis? ...

Présentation de la collection

Nous autres Occidentaux sommes tout imprégnés d'humanisme et de rationalisme. La plupart du temps, nous n'en avons même plus conscience, c'est tellement dans la mentalité moderne! Chrétiens, nous vivons notre foi avec cet arrière-fond qui gauchit notre regard, entrave la liberté de notre âme et nous mène souvent à du moralisme, du légalisme, de la « charité sociale» tout au mieux. Mais qu'en est-il de notre relation profonde au Christ? Comment vivre, dégagés de ces a priori, le mystère de l'union de Dieu et de l'homme ?

Dons la collection de L'Orthodoxie, nous proposons des homélies et catéchèses de l'Archimandrite Aimilianos, ancien higoumène du Monastère de Simonos Petra, qui mettent en lumière quelques aspects de la compréhension orthodoxe de la vie chrétienne.

Avec la bénédiction du Monastère de l'Annonciation à Ormylia (Grèce), cette collection entend publier, sous forme de livrets, un choix d'enseignements donnés par Géronda Aimilianos (1934- 2019) et qui s'adressent à tout fidèle désireux d'approfondir sa foi. Géronda Airnilianos est un des géants de notre temps, un témoin nourri de cette Tradition orthodoxe, pour laquelle la théologie n'est jamais un ensemble de déductions rationnelles soi-disant fondées sur l'Écriture, mais une vision, une expérience, une rencontre de Dieu, expérience commune à tous les saints et dont Géronda Aimilianos fait assurément partie.

L'Archimandrite Aimilianos

Géronda, «l'Ancien », Aimilianos a été higoumène du monastère de Simonos Petra depuis 1974 jusqu'en 1994 où l'épreuve de la maladie l'a terrassé. Il s'est endormi le 9 mai 2019. Il a fondé le métochion féminin d'Ormylia, non loin de Thessalonique, et a donné sa bénédiction pour la fondation de trois métochia en France. Il sortait rarement de son monastère pour faire quelques homélies dans des églises où il était appelé. Il donna donc des enseignements à Simonos Petra, à Ormylia et dans des églises grecques: ce sont les trois sources des discours que nous vous présenterons.

30 autres produits dans la même catégorie