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Paroles et exemples des Anciens. Recueil ascétique de Paul Evergetinos. Tome 2

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Recueil des paroles inspirées et des enseignements des pères saints et théophores rassemblés à partir de tous leurs écrits inspirés, disposés de façon simple et profitable par le saint moine Paul surnommé Evergetinos fondateur du monastère de la Plus que sainte Mère de Dieu bienfaitrice.

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28,00 €

Fiche technique

Auteur Paul Evergetinos

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Table des propositions du tome 2

PROPOSITION 1 : Que ceux qui se déprécient eux-mêmes sont honorés par Dieu

PROPOSITION 2 : Que le mépris de soi conduit naturellement à l'humilité, et que l'estime de soi mène à l'orgueil. Et que la joie des humbles naît du mépris où on les tient, et leur tristesse de l'estime qu'on leur porte

PROPOSITION 3 : Qu'il ne convient pas d'être inoccupé, mais de travailler, même physiquement. Et que l'oisiveté est la cause de nombreux vices

PROPOSITION 4 : À quelle fin faut-il que le moine travaille. À quelles sortes de travaux convient-il qu'il s'applique, et dans quelle mesure

PROPOSITION 5 : Des règles qu'il convient aux frères de garder lorsqu'ils travaillent ensemble

PROPOSITION 6 : Que, dans le monastère, il ne convient pas qu'un frère acquière quoi que ce soit en propre. Et que celui qui s'est fait propriétaire encourt un châtiment des plus sévères

PROPOSITION 7 : Que celui qui dérobe pour lui-même un bien quelconque dans le monastère, ou le donne, pèche très gravement contre Dieu et sera passible d'un châtiment plus grand. C'est pourquoi il faut prendre des objets un soin extrême, comme des biens consacrés, sans en dédaigner le moindre. Et qu'en tout la négligence est funeste

PROPOSITION 8 : Des dispositions dans lesquelles il convient de servir ou d'être servi, et du profit qu'on tire du service

PROPOSITION 9 : Quand le service doit-il passer avant la prière? Et auprès de qui

PROPOSITION 10 : Qu'il faut se lever avec zèle pour la prière et y persévérer assidûment. Comment, dès l'origine, ont été instituées les prières aux heures fixées, et pour quelle raison. Et qu'il ne faut pas les négliger

PROPOSITION 11 : De la psalmodie et de la prière. Et du bon ordre à y garder

PROPOSITION 12 : Qu'il convient de reprendre ceux qui tiennent de vains discours ou qui, d'une manière générale, parlent les uns aux autres durant les divins offices. Et qu'il faut les chasser de l'église avec sévérité s'ils ne se corrigent pas

PROPOSITION 13 : Qu'il convient en tout temps de pratiquer les veilles et dormir juste assez pour soutenir le corps. Et que les débutants dans l'ascèse doivent s'accoutumer à la veille en y pratiquant des exercices ascétiques

PROPOSITION 14 : De l'amour propre

PROPOSITION 15 : De l'utilité de la tempérance, de l'effet funeste de la disposition contraire et de la ruine causée par une consommation immodérée de vin

PROPOSITION 16 : Comment les Pères aimaient le jeûne et le menaient à bien. Jusqu'à quel point et avec quelle exactitude

PROPOSITION 17 : Des diverses pratiques ascétiques des saints Pères. Qu'elles sont pour notre faiblesse une incitation à la patience et que, de leur sublimité, nous apprenons l'humilité

PROPOSITION 18 : Comment il convient de pourvoir aux besoins de son corps. Et comment se caractérisent l'ascèse et l'abstinence raisonnables

PROPOSITION 19 : Comment convient-il à l'ami de Dieu de célébrer les fêtes. Et quel était le régime des Pères même aux jours de fête

PROPOSITION 20 : Que manger en cachette est un grand mal parce que, à lui seul, il peut perdre le moine

PROPOSITION 21 : Qu'il convient au moine de manger une seule fois par jour, et cela entre la neuvième heure et le soir, s'il se soucie de l'exacte discipline que gardaient tous les Pères, non seulement les hésychastes mais aussi la plupart des cénobites

PROPOSITION 22 : Qu'il ne faut pas manger par plaisir mais par nécessité. Et que celui qui ne mange pas pour le plaisir ne subit aucun dommage, même si la nourriture est agréable

PROPOSITION 23 : Comment convient-il que le moine se tienne à table et se serve des mets proposés, et dans quelle intention. Et des points à observer même après le repas

PROPOSITION 24 : De la nourriture et de la boisson. Quand, comment et de qui doit-on les accepter ou les refuser

PROPOSITION 25 : Des diverses formes de la guerre de la fornication et comment il convient de lutter contre elle

PROPOSITION 26 : Qu'il est absolument impossible d'être délivré du combat de la fornication autrement que par une assistance divine secondant les lutteurs. Et quelle est la pureté parfaite

PROPOSITION 27 : Quelle est la noblesse de la pureté et l'infamie de la fornication. Et quelles sont la fin et la rétribution de l'une et de l'autre en ce temps et dans le siècle à venir

PROPOSITION 28 : Qu'admettre en soi des pensées honteuses sans les repousser aussitôt de façon résolue, de même que regarder avec curiosité et dire ou entendre des choses honteuses mérite châtiment. Et que le consentement est puni comme l'acte. Que les suggestions de l'esprit de fornication sont nombreuses et variées, et qu'il faut en conséquence se tenir sans cesse sur ses gardes

PROPOSITION 29 : Qu'il faut éviter de commercer avec les femmes et avec tout ce qui, par ailleurs, excite la convoitise

PROPOSITION 30 : Que le fidèle ne doit absolument pas supporter d'écouter des airs de flûte ou de cithare ou d'autre musique de théâtre, mais fuir cela comme cause de mort

PROPOSITION 31 : Que le rêve naît de différentes causes

PROPOSITION 32 : Que la contrition est d'une grande efficacité. Quelles en sont les formes et quelles sont les diverses variétés de larmes

PROPOSITION 33 : Que les attaques des démons contre l'homme sont plus violentes à la fin de la vie. Aussi est-ce à ce moment qu'il faut veiller avec le plus de soin

PROPOSITION 34 : Que rien n'est plus malséant pour le fidèle que la familiarité et le rire. Du respect et de ses caractères propres

PROPOSITION 35 : Qu'il ne faut absolument pas s'emporter contre quelqu'un ou pousser des cris. D'où vient l'emportement et quel est son remède

PROPOSITION 36 : Que ceux qui tendent à la perfection n'estiment pas exempt de faute le fait de s'emporter contre le fauteur d'injustice ou d'outrage

PROPOSITION 37 : Qu'il convient à un frère d'être longanime envers ses agresseurs et de ne pas chercher à tirer vengeance de ceux qui lui font du tort

PROPOSITION 38 : Que le chrétien doit non seulement ne pas se venger de ceux qui le maltraitent, mais aussi supporter l'injustice avec patience et amener ses ennemis à se détourner du mal

PROPOSITION 39 : Que ceux qui endurent l'injustice avec action de grâce et ne se vengent pas, obtiennent de Dieu qu'il se fasse leur justicier, lui qui souvent donne en compensation plus que ce qui a été perdu

PROPOSITION 40 : Qu'il faut aimer nos ennemis, considérant qu'ils nous procurent de grands avantages. Qu'il faut leur faire du bien et prier pour leur salut

PROPOSITION 41 : Qu'il ne faut haïr personne

PROPOSITION 42 : Que la rancune est fatale, elle qui non seulement rend vaine toute activité spirituelle, mais détourne de nous la compassion de Dieu. Et comment il convient de se dresser contre elle

PROPOSITION 43 : Qu'il ne faut maudire personne

PROPOSITION 44 : Que non seulement il ne convient pas de maltraiter autrui, mais qu'il faut bénir ceux qui nous maltraitent, et calmer ainsi leur emportement

PROPOSITION 45 : Qu'il ne faut pas mentir, mais être vrai

PROPOSITION 46 : Que la calomnie est un péché grave. Qu'elle est permise par Dieu pour la gloire des calomniés s'ils la supportent avec action de grâce. Et que souvent Dieu la châtie à l'heure même

PROPOSITION 47 : De la parole et du silence. Comment et quand il faut en user. Et que le bavardage n'est pas irrépréhensible

PROPOSITION 48 : Que le simple fait de jurer est peccamineux. Que le parjure reçoit un châtiment inéluctable. Que le serment fait précipitamment, et en violation d'un précepte de Dieu, doit être annulé et qu'il faut en faire pénitence

PROPOSITION 49 : Qu'il convient non seulement de ne pas médire, mais aussi de ne pas même souffrir le médisant. Qu'il ne faut ni chuchoter ni murmurer

PROPOSITION 50 : Que les frères en vie commune, lorsqu'ils tombent en quelque faute, doivent se corriger les uns les autres. Et comment. Quand et pour quelles fautes il vaut mieux se taire. Quand et pour quelles fautes il vaut mieux parler sans dissimuler

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