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Recueil des paroles inspirées et des enseignements des pères saints et théophores rassemblés à partir de tous leurs écrits inspirés, disposés de façon simple et profitable par le saint moine Paul surnommé Evergetinos fondateur du monastère de la Plus que sainte Mère de Dieu bienfaitrice.
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Paroles et exemples des Anciens. Recueil ascétique de Paul Evergetinos. Tome 2
Recueil des paroles inspirées et des enseignements des pères saints et théophores rassemblés à partir de tous leurs écrits inspirés, disposés de façon simple et profitable par le saint moine Paul surnommé Evergetinos fondateur du monastère de la Plus que sainte Mère de Dieu bienfaitrice.
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Auteur | Paul Evergetinos |
PROPOSITION 1 : Que ceux qui se déprécient eux-mêmes sont honorés par Dieu
PROPOSITION 2 : Que le mépris de soi conduit naturellement à l'humilité, et que l'estime de soi mène à l'orgueil. Et que la joie des humbles naît du mépris où on les tient, et leur tristesse de l'estime qu'on leur porte
PROPOSITION 3 : Qu'il ne convient pas d'être inoccupé, mais de travailler, même physiquement. Et que l'oisiveté est la cause de nombreux vices
PROPOSITION 4 : À quelle fin faut-il que le moine travaille. À quelles sortes de travaux convient-il qu'il s'applique, et dans quelle mesure
PROPOSITION 5 : Des règles qu'il convient aux frères de garder lorsqu'ils travaillent ensemble
PROPOSITION 6 : Que, dans le monastère, il ne convient pas qu'un frère acquière quoi que ce soit en propre. Et que celui qui s'est fait propriétaire encourt un châtiment des plus sévères
PROPOSITION 7 : Que celui qui dérobe pour lui-même un bien quelconque dans le monastère, ou le donne, pèche très gravement contre Dieu et sera passible d'un châtiment plus grand. C'est pourquoi il faut prendre des objets un soin extrême, comme des biens consacrés, sans en dédaigner le moindre. Et qu'en tout la négligence est funeste
PROPOSITION 8 : Des dispositions dans lesquelles il convient de servir ou d'être servi, et du profit qu'on tire du service
PROPOSITION 9 : Quand le service doit-il passer avant la prière? Et auprès de qui
PROPOSITION 10 : Qu'il faut se lever avec zèle pour la prière et y persévérer assidûment. Comment, dès l'origine, ont été instituées les prières aux heures fixées, et pour quelle raison. Et qu'il ne faut pas les négliger
PROPOSITION 11 : De la psalmodie et de la prière. Et du bon ordre à y garder
PROPOSITION 12 : Qu'il convient de reprendre ceux qui tiennent de vains discours ou qui, d'une manière générale, parlent les uns aux autres durant les divins offices. Et qu'il faut les chasser de l'église avec sévérité s'ils ne se corrigent pas
PROPOSITION 13 : Qu'il convient en tout temps de pratiquer les veilles et dormir juste assez pour soutenir le corps. Et que les débutants dans l'ascèse doivent s'accoutumer à la veille en y pratiquant des exercices ascétiques
PROPOSITION 14 : De l'amour propre
PROPOSITION 15 : De l'utilité de la tempérance, de l'effet funeste de la disposition contraire et de la ruine causée par une consommation immodérée de vin
PROPOSITION 16 : Comment les Pères aimaient le jeûne et le menaient à bien. Jusqu'à quel point et avec quelle exactitude
PROPOSITION 17 : Des diverses pratiques ascétiques des saints Pères. Qu'elles sont pour notre faiblesse une incitation à la patience et que, de leur sublimité, nous apprenons l'humilité
PROPOSITION 18 : Comment il convient de pourvoir aux besoins de son corps. Et comment se caractérisent l'ascèse et l'abstinence raisonnables
PROPOSITION 19 : Comment convient-il à l'ami de Dieu de célébrer les fêtes. Et quel était le régime des Pères même aux jours de fête
PROPOSITION 20 : Que manger en cachette est un grand mal parce que, à lui seul, il peut perdre le moine
PROPOSITION 21 : Qu'il convient au moine de manger une seule fois par jour, et cela entre la neuvième heure et le soir, s'il se soucie de l'exacte discipline que gardaient tous les Pères, non seulement les hésychastes mais aussi la plupart des cénobites
PROPOSITION 22 : Qu'il ne faut pas manger par plaisir mais par nécessité. Et que celui qui ne mange pas pour le plaisir ne subit aucun dommage, même si la nourriture est agréable
PROPOSITION 23 : Comment convient-il que le moine se tienne à table et se serve des mets proposés, et dans quelle intention. Et des points à observer même après le repas
PROPOSITION 24 : De la nourriture et de la boisson. Quand, comment et de qui doit-on les accepter ou les refuser
PROPOSITION 25 : Des diverses formes de la guerre de la fornication et comment il convient de lutter contre elle
PROPOSITION 26 : Qu'il est absolument impossible d'être délivré du combat de la fornication autrement que par une assistance divine secondant les lutteurs. Et quelle est la pureté parfaite
PROPOSITION 27 : Quelle est la noblesse de la pureté et l'infamie de la fornication. Et quelles sont la fin et la rétribution de l'une et de l'autre en ce temps et dans le siècle à venir
PROPOSITION 28 : Qu'admettre en soi des pensées honteuses sans les repousser aussitôt de façon résolue, de même que regarder avec curiosité et dire ou entendre des choses honteuses mérite châtiment. Et que le consentement est puni comme l'acte. Que les suggestions de l'esprit de fornication sont nombreuses et variées, et qu'il faut en conséquence se tenir sans cesse sur ses gardes
PROPOSITION 29 : Qu'il faut éviter de commercer avec les femmes et avec tout ce qui, par ailleurs, excite la convoitise
PROPOSITION 30 : Que le fidèle ne doit absolument pas supporter d'écouter des airs de flûte ou de cithare ou d'autre musique de théâtre, mais fuir cela comme cause de mort
PROPOSITION 31 : Que le rêve naît de différentes causes
PROPOSITION 32 : Que la contrition est d'une grande efficacité. Quelles en sont les formes et quelles sont les diverses variétés de larmes
PROPOSITION 33 : Que les attaques des démons contre l'homme sont plus violentes à la fin de la vie. Aussi est-ce à ce moment qu'il faut veiller avec le plus de soin
PROPOSITION 34 : Que rien n'est plus malséant pour le fidèle que la familiarité et le rire. Du respect et de ses caractères propres
PROPOSITION 35 : Qu'il ne faut absolument pas s'emporter contre quelqu'un ou pousser des cris. D'où vient l'emportement et quel est son remède
PROPOSITION 36 : Que ceux qui tendent à la perfection n'estiment pas exempt de faute le fait de s'emporter contre le fauteur d'injustice ou d'outrage
PROPOSITION 37 : Qu'il convient à un frère d'être longanime envers ses agresseurs et de ne pas chercher à tirer vengeance de ceux qui lui font du tort
PROPOSITION 38 : Que le chrétien doit non seulement ne pas se venger de ceux qui le maltraitent, mais aussi supporter l'injustice avec patience et amener ses ennemis à se détourner du mal
PROPOSITION 39 : Que ceux qui endurent l'injustice avec action de grâce et ne se vengent pas, obtiennent de Dieu qu'il se fasse leur justicier, lui qui souvent donne en compensation plus que ce qui a été perdu
PROPOSITION 40 : Qu'il faut aimer nos ennemis, considérant qu'ils nous procurent de grands avantages. Qu'il faut leur faire du bien et prier pour leur salut
PROPOSITION 41 : Qu'il ne faut haïr personne
PROPOSITION 42 : Que la rancune est fatale, elle qui non seulement rend vaine toute activité spirituelle, mais détourne de nous la compassion de Dieu. Et comment il convient de se dresser contre elle
PROPOSITION 43 : Qu'il ne faut maudire personne
PROPOSITION 44 : Que non seulement il ne convient pas de maltraiter autrui, mais qu'il faut bénir ceux qui nous maltraitent, et calmer ainsi leur emportement
PROPOSITION 45 : Qu'il ne faut pas mentir, mais être vrai
PROPOSITION 46 : Que la calomnie est un péché grave. Qu'elle est permise par Dieu pour la gloire des calomniés s'ils la supportent avec action de grâce. Et que souvent Dieu la châtie à l'heure même
PROPOSITION 47 : De la parole et du silence. Comment et quand il faut en user. Et que le bavardage n'est pas irrépréhensible
PROPOSITION 48 : Que le simple fait de jurer est peccamineux. Que le parjure reçoit un châtiment inéluctable. Que le serment fait précipitamment, et en violation d'un précepte de Dieu, doit être annulé et qu'il faut en faire pénitence
PROPOSITION 49 : Qu'il convient non seulement de ne pas médire, mais aussi de ne pas même souffrir le médisant. Qu'il ne faut ni chuchoter ni murmurer
PROPOSITION 50 : Que les frères en vie commune, lorsqu'ils tombent en quelque faute, doivent se corriger les uns les autres. Et comment. Quand et pour quelles fautes il vaut mieux se taire. Quand et pour quelles fautes il vaut mieux parler sans dissimuler
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