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Théologie ascétique et mystique de l'église orthodoxe

003064

Nouveau

Auteur : Dumitru Staniloae

Editions du Cerf

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49,50 €

Fiche technique

Hauteur 21.5 cm
Largeur 14.5 cm
Auteur Dumitru Staniloae
Editions Editions du Cerf
Collection Collection Orthodoxie
Nombre de pages 479 pages
Reliure Broché

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La théologie négative est une opération intellectuelle, la dernière qui, tout comme la prière, est mêlée au sentiment d'impuissance a saisir Dieu. Elle est liée a la contemplation de Dieu par la nature, l'histoire, la Sainte Écriture, par l'art, les dogmes et, en général, par tout ce qui se trouve a mi-chemin entre Dieu et nous, soit en tant que réalité extérieure, soit en tant que système de concepts et d'images symboliques. Étant donné que réalités, concepts ou images symboliques, d'une part, reflètent Dieu et, de l'autre, éveillent en nous l'évidence, ou le sentiment non explicite, que Dieu s'en distingue totalement, cette théologie incite a la négation de tous les attributs positifs que nous avons conférés à Dieu à partir d'eux. Les médiations nous ouvrant une perspective vers Dieu, elles nous placent en même temps face à l'abime infini de la réalité divine que nous ne pouvons saisir par notre esprit et qui, en premier lieu, ne nous figure rien de ce que représentent les réalités créées, les concepts et les images symboliques. Mais, face a cet abîme, notre intelligence ne renonce pas encore a porter son regard sur les réalités, les concepts et les images symboliques. Elle promène son regard de ces réalités vers l'abîme, constatant qu'elles ne lui offrent pas les moyens de le caractériser. Cherchant pour ainsi dire a sonder l'abîme a l'aune des créatures de ce monde, c'est-a-dire par des propriétés, des images ou des concepts formés sur la base des êtres créés, l'intelligence constate qu'aucun de ces moyens n'est approprié. Elle les rejette alors tour a tour. La théologie négative est donc bien un exercice intellectuel qui examine le contenu des différentes données établies et des concepts au regard de l'abîme divin qu'il ressent en quelque sorte par la sensibilité, constatant qu'ils sont insuffisants.

L'Auteur

Figure emblématique de la théologie orthodoxe du X siècle, le père Dumitru Staniloae est l'auteur de la monumentale Philocalie roumaine qu'il a traduite et commentée, ainsi que de nombreux ouvrages fondamentaux de patristique. Très bon connaisseur des tendances philosophiques du siècle et de la théologie occidentale, ayant par ailleurs subi la persécution religieuse et la prison politique, le grand théologien roumain sut témoigner de la foi et d'une théologie orthodoxe équilibrée et profondément enracinée dans la Tradition des Pères de l'Eglise.

Table des matières

Préface de Sa Béatitude Daniel, Patriarche de Roumanie

Avant-propos des traducteurs

Références de la Philocalie

Introduction

But et voies de la spiritualité orthodoxe

Sens et possibilité d'une union chrétienne avec Dieu

Spiritualité orthodoxe et participation de l'homme spirituel à la vie de ses semblables

La sainte Trinité - fondement de la spiritualité chrétienne

Le caractère christologique - pneumatologique - ecclésial de la spiritualité orthodoxe

Les grandes étapes de la vie spirituelle

PREMIÈRE PARTIE LA PURIFICATION

Des passions

1. L'essence des passions

2. Passions et affections

3. Les causes ultimes des passions et leurs effets

4. Passions et facultés spirituelles

5. La manifestation des passions, selon la doctrine orthodoxe traditionnelle

6. Souci et passibilité

Purification des passions par les vertus

1. L'ordre de la purification et les méthodes spirituelles des saints Pères

2. La foi, condition primordiale de la purification

3. Crainte de Dieu et pensée du Jugement

4. Le repentir

5. La tempérance

6. La garde de l'intelligence ou des pensées

7. L'endurance des afflictions

8. L'espérance

9. Douceur et humilité

10. Impassibilité et état impassible

DEUXIÈME PARTIE L'ILLUMINATION

1. Les dons de l'Esprit-Saint

2. La contemplation de Dieu dans la création

3. La compréhension spirituelle de l'Écriture

4. La connaissance négative et apophatique de Dieu, en général

5. Les degrés de l'apophatisme: la théologie négative; l'apophatisme au terme de la prière; l'apophatisme de la vision de la lumière divine

6. Dynamique du rapport entre théologies négative et affirmative

7. La prière pure

8. Les méthodes qui facilitent la prière pure

9. Vers Jésus, par notre profondeur

10. Le repos de l'esprit ou l'apophatisme de deuxième ordre. Premier degré de la quiétude

TROISIÈME PARTIE L'ACCOMPLISSEMENT PAR L'UNION AVEC DIEU OU PAR DIVINISATION

1. Amour et impassibilité. Les degrés de l'amour

2. L'amour comme facteur d'union parfaite et comme extase

3. L'amour, la connaissance et la lumière divine

a. Le rôle de l'intelligence dans la vision de la lumière divine

b. Signification de la lumière divine

c. La vision de la lumière et le regard de l'intelligence sur elle-même

d. La spiritualité de la lumière divine

e. La vision de la lumière divine, une connaissance au-delà de la connaissance

f La vision de la lumière divine, une connaissance supra-conceptuelle

g. Le concept et les structures de l'amour. La Tente immatérielle

h. La vision de la lumière divine, état de spiritualité suprême du voyant

4. De la divinisation

a. Les deux étapes de la divinisation

b. La divinisation au sens strict

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