Nouveau Textes de la Philocalie. Grégoire le Sinaïte Agrandir l'image

Textes de la Philocalie. Grégoire le Sinaïte

Editions Apostolia

Textes traduits du grec et commentés par Yvan Kœgnig, Introduction et notes par le Père Dumitru Staniloae, traduites du roumain par le Père Vasile Iorgulescu.

Edition établie par le Hiéromoine Macaire de Simonos Pétra

Hauteur 20 cm
Editions Editions Apostolia

Présentation de l'édition

Le mot « Philocalie » signifie « amour de la beauté », d'une beauté qui est en même temps bonté, souligne le Père Dumitru Staniloae. Saint Basile le Grand et saint Grégoire le Théologien furent les premiers à l'utiliser comme titre d'une anthologie d'écrits d'Origène.

La Philocalie est un florilège de textes traditionnels sur la vie monastique, qui culmine dans la prière pure et la vision de Dieu, réalisé en grec par Nicodème l'Hagiorite et Macaire de Corinthe en 1782. Elle s'étend depuis les anachorètes égyptiens du IV siècle jusqu'aux moines du Mont Athos du XV siècle. Elle fut traduite dans de nombreuses langues.

Dès 1793, elle fut traduite en slavon par Païssy Velitchkovsky et connut dès lors un extraordinaire succès, devenant l'une des lectures de prédilection des moines russes. En 1877, elle fut traduite en russe par Théophane le Reclus, ancien évêque de Tambov et de Vladimir, mais celui-ci ne se contenta pas de traduire dans la langue parlée ce que Païssy Velitchkovsky avait produit en slavon d'église: il en offrit une édition entièrement revue et augmentée de nouveaux auteurs.

C'est également ce que fit le père Dumitru Staniloae au XX° siècle. Il travailla pendant plus de 45 années sur la traduction roumaine de la Philocalie, aidé par son disciple, le père Arsenie Boca. Tout comme Théophane le Reclus, il n'a pas seulement traduit la Philocalie de Macaire, mais l'a enrichie d'autres textes, et en a fait une édition augmentée bien plus ample encore ( quatre volumes en 1946-1948, six autres de 1976 à 1981), désormais devenue une référence dans tout le monde orthodoxe.

Cette série, dont le présent volume constitue le troisième volet, après « Évagre et Cassien » et « Hésychius et Diadoque», souhaite fournir une nouvelle version en langue française des textes de la Philocalie. Celle-ci avait jadis été traduite par Jacques Touraille, mais reste désormais difficilement accessible, et il nous a semblé nécessaire de fournir une version d'une plus grande exactitude. De plus, cette nouvelle version est enrichie des commentaires théologiques et spirituels de la Philocalie roumaine du Père Dumitru Staniloae, pour la première fois traduits en langue française, ainsi que d'une série d'études extrêmement utiles pour resituer ces écrits dans leur contexte et en saisir la pensée profonde.

Nous prions notre Dieu de bonté de nous permettre de poursuivre ce travail afin de parvenir à éditer les prochains volumes, et L'implorons de répandre sa grâce en abondance sur ceux qui ouvriront ce livre, les aidant à parvenir à la perfection qui y est dépeinte.

L'Éditeur

« Tel est le miracle vraiment indicible et inconcevable que le Seigneur qui aime l'homme a condescendu à faire pour nous, en sorte qu'avec une seule vertu ou plutôt un seul commandement, l'homme puisse monter immédiatement au ciel, tout comme avec une seule désobéissance nous pouvons descendre, et nous descendons, véritablement en enfer.

L'homme est un autre monde, un deuxième univers, qui est qualifié de nouveau, selon le divin Paul qui a déclaré : Si quelqu'un est dans le Christ, c est une création nouvelle. Car, par la vertu, l'homme devient le ciel et la terre, et tout ce que contient l'univers. »

Grégoire le Sinaïte

Introduction à l'œuvre de Grégoire le Sinaïte, par le Père Dumitru Staniloae

Bibliographie sélective

Textes de Grégoire le Sinaïte

Cent trente-sept chapitres sur les commandements et les doctrines, les avertissements et les promesses ; sur les pensées, les passions

et les vertus, et aussi sur la quiétude et la prière.

Autres chapitres

Dix Chapitres sur la quiétude et la prière

Sur la quiétude

Sur la prière - sept textes