Auteur : Père Michel Quenot Editions...
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Auteur : Archimandrite Cyprien Kern
Editions Apostolia 2023
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L'Eucharistie. Etude historique, théologique et pratique
Auteur : Archimandrite Cyprien Kern
Editions Apostolia 2023
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Hauteur | 23.5 cm |
Largeur | 17 cm |
Auteur | Cyprien Kern (Archimandrite) |
Editions | Editions APOSTOLIA (2023) |
Collection | Doxologie |
Nombre de pages | 553 pages |
Reliure | Broché |
L'Eucharistie, étude historique, théologique et pratique de la Divine Liturgie par l'archimandrite Cyprien Kern, est certainement l 'ouvrage orthodoxe majeur de tout le XX° siècle sur la question. Ecrit à Paris et publié en 1947, plusieurs fois réédité en Russie depuis la chute du communisme, il est présenté ici pour la première fois en traduction française. Cc livre est le point focal d'une œuvre de synthèse qui sert de socle pour tous les développements ultérieurs de la théologie liturgique, dans le monde orthodoxe occidental comme en Russie. En le découvrant, le public francophone pourra constater combien l'influence du père Cyprien aura été grande dans la théologie sacramentaire et patristique, sa pensée nourrissant une génération après l'autre.
L'archimandrite Cyprien (né Constantin) Kern (1899-1960), est né à Toula en Russie. En 1920, après la défaite des Armées Blanches antibolchéviques, il se réfugie en Serbie, où il termine ses études de droit et s'engage dans des études théologiques. Il est tonsuré moine en 1927. Il enseigne au séminaire orthodoxe de Bitola (Serbie du Sud, Macédoine du Nord actuelle) de 1925 à 1936, avec une interruption de 1928 à 1931 lorsqu'il est envoyé comme chef de la Mission spirituelle russe en Palestine. En 1936 il rejoint l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris où il est professeur de théologie liturgique, pastorale, patristique, de patrologie et de langue grecque. Ses étudiants les plus célèbres auront été quatre futurs doyens d 'Instituts de théologie: Constantin Andronikof et les pères Alexandre Schmemann, Jean Meyendorff et Boris Bobrinskoy.
Préface du traducteur
Bibliographie
Abréviations
Préface de l'auteur
I. Introduction à la Divine Liturgie
II. Histoire de la Liturgie
II - 1. La signification prééternelle de l'Eucharistie
II - 2. L'institution de l'Eucharistie lors de la Cène mystique
II - 3.La Cène
II - 4. L'Eucharistie aux temps apostoliques
II - 5. L'Eucharistie de la période postapostolique
II - 6. L'Eucharistie et les agapes.
II - 7. III siècle
II - 8. IV siècle
1. La Liturgie de saint Cyrille de Jérusalem
II.8.1.1 La liturgie des catéchumènes
II.8.1.2 La liturgie des fidèles
2. La Liturgie de saint Jean Chrysostome
II.8.2.1 La liturgie des catéchumènes
II.8.2.2. La liturgie des fidèles
II - 9. V-VIII siècles
1. La Liturgie syriaque d'après les œuvres des auteurs des V-VIII siècles
II.9.1.1. Liturgie des catéchumènes
II.9.1.2 Liturgie des fidèles
2. Schéma de la célébration eucharistique selon le « Corpus Areopagiticum » (Ecclesiastica Hierarchia III)
II.9.2.1 Liturgie des catéchumènes
II.9.2.2. Liturgie des fidèles
II - 10. Les différents types de Liturgie - Systématisation des prières eucharistiques selon leurs particularités
1. Les différents schémas proposés
2. Aperçu général
3. Les Liturgies de type alexandrin
II.10.3.1. La Liturgie de l'apôtre Marc
II.10.3.2. Autres Liturgies alexandrines
4. Les Liturgies de type mésopotamien
5.La Liturgie de types hiérosolomytain et byzantin
II - 10. 5.1 Groupe hiérosolomytain
II - 10.5.1.1. La Liturgie dans les Constitutions apostoliques (CA)
II - 10. 5.1.2. Liturgie du saint apôtre Jacques II- 10. 5.2. Le groupe des liturgies de type byzantin
II - 10.5.2.1 Liturgies des saints Basile le Grand et Jean Chrysostome
II - 10.5.2.2. La Liturgie arménienne de saint Grégoire
I. Remarques liminaires
II. Les parties constitutives de la Liturgie
1. Les prières d'entrée
2. Les vêtements liturgiques 3.La proscomidie
4. La liturgie des catéchumènes I-4. 1. Avant la petite entrée
II - 4. 2 La petite entrée
II - 4. 3 Le verset d'entrée
II - 4. 4 Les tropaires et les kondakia II - 4. 5 La prière du Trisagion
II - 4.6 La montée au Trône élevé
II - 4. 7 La lecture de l' Écriture sainte II - 4. 8 Les ecténies après l'Évangile
II - 4. 8.1 L'ecténie instante
II - 4. 8.2 L'ecténie pour les catéchumènes
5.La liturgie des fidèles
II - 5.1.L'Hymne des Chérubins II - 5.2. La Grande Entrée
II - 5.3. L'ecténie des demandes II-5.4. Le baiser de paix
II- 5.5. Le Symbole de foi
II- 5.6. L'anaphore
II - 5.6.1. Avant l'épiclèse
II - 5.6.2. Erlkno, - Epiclèse (prière d'invocation du Saint-Esprit)
II - 5.6.3. Les prières d'intercession (lntercessio)
II - 5.6.4. L'ecténie après la consécration des Dons II - 5.6.5. L'élévation de l'Agneau saint
II - 5.6.6. La fraction de l'Agneau saint
II - 5.6.7.Le zéon ou eau bouillante
II - 5.7.La Communion
II - 5.8. Le transfert des Saints Dons sur la prothèse II - 5.9.La prière de l'ambon
II - 5.1 O. La consommation des Saints Dons II -5.11. La fin de la Liturgie
I. L'Eucharistie comme Sacrement
II. L'Eucharistie est le Sacrifice
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