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Qu'est-ce que la théologie ?

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Auteur : Jean-Claude Larchet

Editions des Syrtes (2022)

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15,00 €

Fiche technique

Hauteur 22.5 cm
Largeur 14 cm
Auteur Jean-Claude Larchet
Editions Editions des syrtes (2022)
Nombre de pages 170 pages
Reliure Broché

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La théologie orthodoxe a une spécificité. Soumise depuis le XVII° siècle à des influences occidentales venues alternativement du catholicisme et du protestantisme, puis de la philosophie, cette spécificité s'est en partie perdue. L'irruption, en Occident, des sciences humaines dans plusieurs de ses branches, a constitué un nouveau défi, offrant à celle-ci le moyen d'être plus rigoureuse, mais présentant aussi le risque d'une sécularisation.

Ce livre a comme but de redéfinir, sur les bases de la Tradition orthodoxe, la nature et les méthodes spécifiques de la théologie orthodoxe dans son ensemble et dans les différents domaines où elle s'est déployée : théologie dogmatique, études bibliques et exégèse, patrologie, histoire de l'Église, théologie morale et bioéthique, hagiographie, iconologie, étude des canons, théologie pastorale ...

Écrit dans un langage simple et clair, il ne s'adresse pas seulement aux praticiens de la théologie et à ceux qui enseignent ces matières, mais il intéressera aussi tous les fidèles qui, dans leur vie ecclésiale et spirituelle personnelle, en rencontrent les applications.

Dans un monde globalisé où toutes les frontières sont abolies et où les identités sont brouillées, il constitue un guide précieux pour un retour aux sources de la théologie orthodoxe dans ses formes et ses contenus.

Jean-Claude Larchet, né en 1949, est un théologien et patrologue orthodoxe français de notoriété internationale. Dans plus de 30 livres, traduits en 20 langues, et près de 150 articles, il a abordé les différents domaines de la théologie orthodoxe, conjuguant le respect de la Tradition et le souci de répondre aux interrogations et aux besoins de l'homme contemporain. On a écrit de lui qu'« il est l'un des rares auteurs contemporains capables de combiner la rigueur scientifique avec un sens vibrant de la vie intérieure de l'Église».

Table des matières

INTRODUCTION

I. LA THÉOLOGIE: NATURE ORIGINELLE, ÉVOLUTIONS ET FORMES

1. LA THÉOLOGIE EN SON SENS LE PLUS ÉLEVÉ: LA THÉOLOGIE MYSTIQUE

2. LA PRATIQUE DE LA THÉOLOGIE DANS L'EGLISE: LA THÉOLOGIE CATÉCHÉTIQUE, APOLOGÉTIQUE ET DOXOLOGIQUE

a. Aux origines de la théologie: la théologie catéchétique

b. La nécessité historique d'une théologie apologétique

c. La théologie doxologique 

3. LA NAISSANCE ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA THÉOLOGIE SPÉCULATIVE

a. Genèse

b. Théologie et philosophie

c. Théologie et littérature

4. LES CONDITIONS D'EXERCICE DE LA THÉOLOGIE DANS UN CADRE ORTHODOXE

a. La nécessité pour la théologie d'être fidèle à la Tradition

b. Valeur et limites de la créativité en théologie

c. Les conditions spirituelles d'exercice de la théologie

5. LA NAISSANCE ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA THÉOLOGIE SCOLAIRE

II. L'UTILITÉ DES MÉTHODES SCIENTIFIQUES EN THÉOLOGIE

1. LA RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE

2. L'ÉDITION CRITIQUE DE TEXTES (BIBLIQUES, PATRISTIQUES, HAGIOGRAPHIQUES, CANONIQUES, ETC.) ET LEUR UTILISATION

3.LA CRITIQUE HISTORIQUE

4. L'UTILISATION DE REFERENCES PRECISES ET EXACTES

5. L'ARGUMENTATION RATIONNELLE

III. LA THÉOLOGIE DOGMATIQUE

IV. L'ÉCRITURE SAINTE ET SON EXÉGÈSE

1. LE STATUT DE L'ÉCRITURE SAINTE DANS LA TRADITION ORTHODOXE

2. LE CARACTÈRE DÉLÉTÈRE DE L'EXÉGÈSE PROTESTANTE...ET DE L'EXÉGÈSE CATHOLIQUE MODERNES

a. Les limites de la critique textuelle

b. Le décentrage par rapport au canon et l'intérêt pour les apocryphes

c. Les excès de l'historicisme

d. La déconnexion de l'Ancien Testament par rapport au Nouveau Testament

e. L'hébraïsme: son inutilité. La Septante comme texte de référence

f. Deux effets délétères majeurs de la méthodologie historicophilologique occidentale: la décomposition de l'Écriture; la décrédibilisation et la destruction de l'autorité de l'Écriture

3. LES PRINCIPES DE L'EXÉGÈSE ORTHODOXE

a. L'autorité de l'Écriture

b. « Scriptura non sola »: l'intégration de !'Écriture à l'Église et à sa Tradition

c. Le lien indissoluble de l'Ancien Testament avec le Nouveau Testament. Le caractère fondamentalement typologique de l'Ancien Testament

d. Les fondements patristiques de l'exégèse orthodoxe. Les formes et les niveaux de l'interprétation

V. LA PATROLOGIE

1. LA PLACE ESSENTIELLE DE LA PATROLOGIE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA THÉOLOGIE ORTHODOXE

2. L'IMPORTANCE DE LA CONNAISSANCE DES PÈRES POUR LA CONNAISSANCE ET LA COMPRÉHENSION THÉOLOGIQUES

3. LA NÉCESSITÉ DE LA RÉFÉRENCE AUX PÈRES DANS LA PRATIQUE DE LA THÉOLOGIE

4. DU BON USAGE DES PÈRES DANS LA PRATIQUE DE LA THÉOLOGIE

5. PENSER DANS L'ESPRIT DES PÈRES

6. L'ACTUALITÉ DES PÈRES

7. ETUDIER LES PÈRES DANS LEURS OEUVRES ET NON DANS LES COMMENTAIRES QUI EN SONT FAITS

8. MÉTHODOLOGIE DES ÉTUDES PATRISTIQUES DANS LE DOMAINE DE LA RECHERCHE

VI. L'HISTOIRE DE L'ÉGLISE

VII. LA THÉOLOGIE MORALE ET LA BIOÉTHIQUE

1. LA THÉOLOGIE MORALE

2.LA BIOÉTHIQUE

VIII. L'HAGIOLOGIE

IX. L'ICONOLOGIE

X. L'ÉTUDE DES CANONS

XI. LA THÉOLOGIE PASTORALE ET L'HOMILÉTIQUE

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