Auteur : Père Michel Quenot Editions...
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Auteur : Monseigneur Job Getcha
Editions Apostolia
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Participants de la nature divine - La spiritualité orthodoxe à l'âge de la sécularisation
Auteur : Monseigneur Job Getcha
Editions Apostolia
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Hauteur | 20.5 cm |
Largeur | 14.5 cm |
Auteur | Job Getcha (Monseigneur) |
Editions | Apostolia |
Nombre de pages | 265 pages |
Reliure | Broché |
« On raconte qu'un jour pas si lointain, un vieux moine demanda à un novice pourquoi il se rendait à l'église. Le novice répondit spontanément: "Pour prier". L'ancien répliqua: "Quelle drôle d'idée. On peut prier chez soi, mais si l'on se rend à l'église, c'est pour constituer l'Église". L'ancien voulait souligner d'une part qu'il fallait prier partout et en tout temps, et non pas seulement lorsque nous venons à l'église, et que d'autre part, toute assemblée liturgique était une assemblée ecclésiale et non pas un amoncellement d'individus qui viennent faire leurs dévotions personnelles pour en tirer un profit spirituel individuel.
Il faut donc distinguer la prière personnelle de la prière communautaire ; la prière en cellule et la prière en Eglise. Cependant, l'une est inséparable de l'autre. Comme on l'enseigne encore aujourd'hui au Mont Athos, ce haut lieu du monachisme orthodoxe, la prière personnelle et la prière liturgique forment pour ainsi dire les deux plateaux de la balance de la vie spirituelle que le chrétien se doit de maintenir en équilibre. »
Mgr Job Getcha, Archevêque de Telmessos, est le représentant permanent du Patriarcat œcuménique de Constantinople auprès du Conseil œcuménique des Églises à Genève, le co-président de la Commission Mixte Internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe, et il enseigne la théologie liturgique à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy-Genève et à l'Institut Catholique de Paris.
Prologue
1. La vie spirituelle dans l'Église orthodoxe
Pourquoi l'incarnation de Dieu ?
L'Église comme prolongement de l'incarnation
Quelle place pour la liberté de l'homme ?
Conclusion
2. La liturgie comme moyen d'évangélisation
L'évangélisation au fil de l'histoire
L'Écriture sainte en tant qu'élément liturgique
L'aspect didactique du culte
La dimension sacramentelle de la vie chrétienne
Conclusion
3. Célébrer et vivre la liturgie dans un monde sécularisé
Une hérésie liturgique
Une vision liturgique et sacramentelle du monde
Une approche mystagogique de la liturgie
Vivre et célébrer la réalité eschatologique de la liturgie
Conclusion
4. Comment témoigner du Christ dans un monde qui ne croit pas ?
La force du message chrétien
Les faiblesses de l'Église dans sa mission
Les moyens possibles pour la mission
Les faiblesses du monde d'aujourd'hui
Conclusion
5. La liturgie pour un monde sécularisé : défis et opportunités
L'homme auto-entrepreneur
Faire l'expérience de l'éternité
Faire la fête
Le jeûne: modération, abstinence et partage
Conclusion
6. La confession et la direction spirituelle dans l'Église orthodoxe
Quelques questions modernes au sujet d'une pratique ancienne
Trois périodes dans l'histoire du mystère de la confession
Deux modèles pour la confession
Le rôle du père spirituel
Distinction entre confession et direction spirituelle
L'aspect thérapeutique de la confession
Confession et psychothérapie
Conclusion
7. «Priez sans cesse» - La prière dans l'Église orthodoxe
Priez sans cesse
Le mouvement hésychaste
La Philocalie et la tradition hésychaste
Prière personnelle et prière liturgique
L'universalité de la prière
Effort humain ou don de Dieu ?
La nécessité de la prière
Conclusion
8. Une liturgie cosmique : La création dans la liturgie de l'Église orthodoxe
Une liturgie cosmique
La liturgie cosmique dans !'Écriture
Rendre grâce pour la création
La dimension cosmique de la bénédiction des eaux
La portée cosmique des fêtes liturgiques
Conclusion
9. Célébrer le Créateur: La liturgie du 1° septembre au Patriarcat œcuménique
Une création divine
Un office christocentrique
Le péché contre la création est un péché contre Dieu
Conclusion
10. La beauté sauvera le monde: La signification théologique de la beauté de la création dans la tradition orthodoxe
Et Dieu vit que cela était beau
La Beauté sauvera le monde
Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu
Conclusion
Épilogue - Transfigurer le monde
La Transfiguration et la vie chrétienne
Le monde et le salut de l'homme
Transfigurer le monde : une réponse chrétienne à la sécularisation
Table des matières
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