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Petit recueil ascétique - Inventer une vie en fraternité, selon l'Evangile

001831

Nouveau

Auteur : Basile de Césarée

Editions : Abbaye de Bellefontaine

Collection : Spiritualité orientale (n° 91)

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29,90 €

Fiche technique

Hauteur 21 cm
Largeur 15 cm
Auteur Basile de Césarée (Saint)
Editions ABBAYE DE BELLEFONTAINE
Collection Spiritualité orientale n° 91
Nombre de pages 406 pages
Reliure Broché

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Voici la première traduction française d'un texte connu sous le nom de Regula Basilii (Règle de Basile), recommandée par saint Benoît. Longtemps considérée comme une rédaction postérieure due à un abréviateur autre que Basile, ce recueil n'a plus soulevé de réel intérêt dès lors que l'on avait accès à la version complète, connue sous le double titre de Grandes et Petites Règles. Il est cependant devenu clair que nous avons là le témoin du tout premier jaillissement du cénobitisme basilien qui a influencé le monachisme tant occidental qu'oriental.

Stimulé par les ascètes de Basse-Égypte et de Syrie qu'il vient de visiter, séduit par le tout proche mouvement «enthousiaste» d'Eustathe de Sébaste, lequel se situe aux marges de la grande Église, Basile se lance dans l'aventure à 28 ans (vers 358). Mais il n'est pas homme à copier un modèle ou à appliquer une formule; forte personnalité, haut lignage, grande culture: sans le vouloir ni le chercher, en tête à tête avec l'Évangile, il «invente» ! La Parole de Dieu, reçue en Église et vécue en fraternités, sera le seul vrai guide, la règle par excellence.

Ce livre non seulement retrace l'histoire de ce recueil fait de 203 réponses à des questions nées de la vie des fraternités, mais il l'enchâsse dans le contexte historique et biographique où il est né. On verra ainsi surgir l'univers familial, amical, spirituel d'un Basile encore jeune, discernant peu à peu sa voie.

Puisse chacun trouver là une «expérience de vie ». celle d'un maître qui ne se contente pas d'instruire, mais qui incite et entraîne par l'exemple même de ce qu'il a vécu!

Table des matières

Avant-propos

Introduction

Sigles et abréviations

Bibliographie choisie

PREMIÈRE PARTIE: UN TEMPS POUR « INVENTER»

1 - Esquisse biographique de Basile de Césarée

Qui est Basile de Césarée, 41. - Famille et éducation, 45. - Vie ascétique et ecclésiale, 47. - Le temps de l'épiscopat, 51.

Tableaux et cartes:

Basile de Césarée au cœur du IVe siècle, 40. - L'œuvre écrite de saint Basile de Césarée, 42. - Basile parle de son pays et de sa famille, 44. - Carte du Pont Emin autour d'Annési, 46. - Asie Mineure durant l'épiscopat de Basile, 48. - Basile de Césarée et ses relations: famille, amis, évêques, etc., 50. - L'élaboration progressive de l'œuvre ascétique de Basile, 52.

2 - L'entrée de Basile dans la vie ascétique à Annési :

Lettres 1, 14 et 2

Tableau et cartes:

Le paysage monastique dans le Moyen Orient des III-IV siècles, 58. - Le cénobitisme basilien et le mouvement monastique, 59. - Retour d'Athènes, routes de Cappadoce et d'Asie Mineure, 60.

En quête d'une voie spirituelle d'un genre de vie ascétique et d'un maître spirituel, 61. - Lettres 1 et 223, 62. - Débuts de la vie ascétique de Basile à Annési, 65. - Lettre 14, 69 - Lettre 2,73.

3 - Bases évangéliques pour une vie chrétienne et ascétique -

Les Règles Morales 1 à 22

Des repères évangéliques pour la conduite de la vie: les Règles Morales, 89. - Présentation des « extraits» choisis, 91.

Tableaux:

D'une vie à l'autre, d'un livre à l'autre (Aux jeunes gens, 2), 88. - « S'établir sur la base de l'Évangile de Jésus-Christ », conclusion du traité Du Jugement de Dieu, 90. - Plan des 22 premières Règles Morales, 92.

Texte des Règles Morales 1-22 regroupées en 9 ensembles .

I. Deux voies sont possibles, Mor 10 et 22

II. D'abord se convertir et s'attacher à Dieu seul, Mor 1 et 2

III. L'essentiel: aimer Dieu et le prochain, Mor 3 à 5

IV. Au principe de l'Amour: la foi, Mor 6 et 7

V. Orthodoxie: pour une foi juste, Mor 8

VI. Orthopraxie : pour un agir juste, Mor 9 et 18

VII. Seul ou avec d'autres î, Mor 15 et 16

VIII. Le sceau du sacrement: baptême et eucharistie, Mor 2

IX. En résumé, Mor 80, 2211-16

DEUXIÈME PARTIE: LE PETIT RECUEIL ASCÉTIQUE

Sur quels textes est basée notre traduction .

Prologue .

I - Les fondements de l'ascèse communautaire .

Questions/réponses 1 à 11

Amour de Dieu, 139. - Amour du prochain, 145. - Avec une foi adulte, 146. - Avec absence de distraction, 147. - Dans un genre de vie à part (Q 112), 149. - Avec le soutien et la garantie d'une vie communautaire (Q3), 151.

Renoncement (Q 4), 155. - Quoi faire de ses biens? (Q 5), 157. - Discernement de ceux qui se présentent (Q6), 159.Discernement pour la profession de virginité (Q7), 160.

Tempérance (Q 8), 162. - La tempérance et le rire, 165. - La mesure de la tempérance (Q9), 167. - Le repas (Q 10), 169. - Le vêtement (Q 11), 170. - La ceinture, 173.

Questions/réponses 12 à 15

Primat de la Parole (Q 12),175. - Obéir d'abord à la Parole (Q 13),177. - Disposition pour servir Dieu (Q 14), 179.Disposition du responsable de la fraternité(Q 15), 180.

II - Les Questions 16 à 203 réparties en 4 «vagues»

Plan de la 1 ère « vague» : Questions 16 à 116

1 ère «vague» de Questions

Q 16-63: vie commune, principes

Q 64-116: vie commune, pratique

Plan de la 2e « vague» : Questions 117 à 173

2e «vague» de Questions: développements

Plan de la 3< «vague» : Questions 174 à 186

3e «vague» de Questions: ajustements :

Plan de la 4e «vague» : Questions 187 à 203

4e «vague» de Questions: pour les supérieurs

TROISIÈME PARTIE: COMMENT PRIER?

I. La prière et le Nouveau Testament d'après Basile .

Présentation des Règles Morales (Mor) 55 à 57

Mor 55, 329. - Mor 56, 330. - Mor 57, 333

II. La prière «en tout temps»

Présentation

A - La question du « Priez sans cesse»

La problématique, 336. - Le principe de solution, 337. - Du traité d'Origène sur La Prière, 338. - Le principe mis en application au cœur même de la vie ascétique (Q 2), 338.

B - Occasions et thèmes pour la prière

Au temps du travail, 339. - Dans les occasions diverses et toutes simples de la vie courante (Homélie sur sainte Julitte), 340. - Devant le spectacle de la nature et surtout l'histoire de notre salut (Q2), 34l.

III. La prière des heures

A. L'ensemble de la « prière des heures» (GR/GQR 37)

La prière de l'aurore, 346. - La prière de la troisième heure, 346. - La prière de la sixième heure, 347. - La prière de la neuvième heure, 347. - La prière de la fin du jour, 348. - La prière du début et du milieu de la nuit, 348.

B. La vigile nocturne selon la Lettre 207 de saint Basile

Présentation

Lettre 207 Aux clercs de Néocésarée, 350. - Réponse à la seconde accusation: les ascètes du Pont, 351. - Texte du Cantique d'Isaïe 26, 9-20: élément de la vigile, 352. - Réponse à la première accusation: le chant des psaumes, 353.

IV. L'orientation contemplative de la prière (L 2 et Q 14 et 2)

Présentation

La prière et sa fin contemplative dans la Lettre 2

L'émerveillement de l'âme blessée d'amour (Q2)

La naissance dans l'âme du «Tu aimeras » (Q 14)

« L'amour de Dieu » , source de l'obéissance à tous les autres commandements .

V. Prière eucharistique de saint Basile .

Présentation

Liturgie de saint Basile le Grand - Prière eucharistique (extrait)

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