Auteur : Père Michel Quenot Editions...
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Auteur : Saint Isaac le syrien
Editions : Abbaye de Bellefontaine / Cerf (2019)
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Discours ascetiques. Saint Isaac le Syrien.
Auteur : Saint Isaac le syrien
Editions : Abbaye de Bellefontaine / Cerf (2019)
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Hauteur | 20.5 cm |
Largeur | 14 cm |
Auteur | Isaac le Syrien |
Editions | Cerf |
Nombre de pages | 680 pages |
Reliure | Broché |
Voici publiés pour la première fois, à partir de la version originelle syriaque, les Discours ascétiques d'Isaac le Syrien, une des œuvres majeures de la tradition spirituelle de l'Orient chrétien. Très largement diffusés dans les milieux monastiques syrien, byzantin et slave, ces discours présentent une incroyable finesse d'analyse, tirée de l'expérience d'un Père de l'Église. Isaac y déploie notamment tout un cheminement vers la contemplation de Dieu par les étapes corporelles, psychique et spirituelle - en s'appuyant toujours sur l'espérance.
Le livre essentiel d'un mystique et d'un saint, pour comprendre la mentalité chrétienne orientale, mais aussi pour vivre l'intériorité et la prière aujourd'hui.
Une mine de réflexions pour nourrir sa propre vie spirituelle.
Introduction, traduction française et notes du père Placide Deseille d'après le texte critique grec publié par le monastère d'Iviron en 2012.
Avant-propos, révision des textes et des notes par Marcel Pirard
Ascète, évêque, mystique, théologien, Isaac le Syrien (640 - 700) demeure aujourd'hui encore l'un des grands spirituels de l'Orient chrétien.
La tradition textuelle syriaque
Les traducteurs et la traduction grecque
Traduire Isaac
La traduction française
Les citations dans les Discours ascétiques
La vie de saint Isaac le Syrien
L'œuvre de saint Isaac
La doctrine spirituelle de saint Isaac
Le dessein de l'œuvre
Le Dieu de l'Évangile
Une anthropologie spirituelle
Les fondements de la vie en Christ
Les degrés de la vie spirituelle
Le degré corporel
Le degré psychique
Le degré spirituel
Le vocabulaire spirituel d'Isaac le Syrien
La présente traduction
Premier discours. Les fondements de la vie en Christ
Discours 2. Les deux crucifixions
Discours 3. La nature de l'âme et les passions
Sur les pensées
Au sujet des sens
Sur la compassion de notre Maître, en vertu de laquelle il descend du haut de sa grandeur vers la faiblesse des hommes
Discours 4. La miséricorde est préférable à la justice, et l'hèsychia aux œuvres
Discours 5. L'éloignement du monde et la confiance en la providence
Discours 6. La plénitude de la miséricorde et la véritable humilité. L'éveil de la sensibilité spirituelle
Discours 7. Connaître sa faiblesse
Discours 8. Gravité diverse des péchés
Discours 9. La possibilité du repentir ne doit pas inciter au péché
Discours 10. La beauté de la vie monastique
Discours 11. Les vicissitudes qui adviennent dans la voie de l'hèsychia
Discours 12. Les larmes, signes du progrès
Discours 13. Les trois états, corporel, psychique et spirituel
Discours 14. L'espérance
Discours 15. Gravir dans l'ordre les degrés de la vie spirituelle
Discours 16. L'absence de soucis et la stabilité locale
Discours 17. Les agrypnies
Discours 18. L'ermite et l'amour du prochain
Récit sur un Ancien âgé
Récit sur un autre vieillard
Sur la question d'un frère
Sur le reproche fait à un frère
Discours 19. Les degrés de la prière. Sur la prière pure
Discours 20. Fidélité dans les petites choses et vigilance contre les passions
Discours 21. Émerveillement devant les splendeurs de la création
Discours 22. La vision des êtres incorporels. La géhenne et l'amour de Dieu
Discours 23. Typologie du sabbat et du dimanche
Discours 24. Nécessité de l'effort pour atteindre à la contemplation
Discours 25. L'ivresse de l'amour divin
Discours 26. Le bienfait des épreuves
Discours 27. Comment renoncer à soi-même
Discours 28. Les trois tactiques du Diable
La première méthode de combat du Diable
La seconde forme de combat qu'emploie le Diable
Troisième forme du combat que mène l'Ennemi, contre ceux qui sont forts et courageux
Le quatrième mode de combat de l'Ennemi
Discours 29. L'attention aux petites choses
Discours 30. Courts chapitres sur les diverses motions de l'intellect
Discours 31. L'humilité obtient la patience dans l'épreuve ainsi que la joie de l'Esprit-Saint
Discours 32. Conduite corporelle et conduite spirituelle
Sur la purification du corps, de l'âme et de l'Intellect
Discours 33. Lettre sur l'hèsychia
Discours 34. Réponses à son frère naturel et spirituel qui demeurait dans le monde et qui, ayant soif de le voir, l'exhortait et l'invitait par lettre à venir lui rendre visite
Discours 35. Du repentir à l'amour parfait de Dieu Hymne à l' amour
Discours 36. Connaissance naturelle et connaissance spirituelle
Discours 37. Aphorismes et paraboles (le nageur et la perle, le héron, la sirène, l'huître et la perle, le chien qui lèche une lime, etc.)
Discours 38. Amour du prochain et amour de Dieu
Discours 39. Du souvenir de la mort à l'ivresse de l'amour divin
Sur la seconde opération qui s'accomplit en l'homme
Discours 40. Alternance de la lumière et des ténèbres. La déréliction pédagogique
Discours 41. Le zélotisme. Incompatibilité de la miséricorde et de la stricte justice
Sur les pensées mauvaises involontaires qui viennent du relâchement provoqué par la négligence
Discours 42. Les trois modes de la connaissance
Le premier degré de la connaissance
Le second degré de la connaissance
Le troisième degré de la connaissance, qui est le degré de la perfection
Récapitulation des trois connaissances
Discours 43. Sur d'autres manières de concevoir les trois connaissances
Discours 44. Au sujet de la prière et de diverses choses nécessaires pour garder le souvenir continuel [de Dieu], lesquelles sont utiles de diverses manières, si on les lit avec discernement et si on les met en pratique
Sur les deux sortes d'amour
Comment on doit prier sans distractions
D'où vient l'acédie, et d'où vient la distraction
Qu'il ne faut pas s'opposer aux pensées par la contradiction, mais se prosterner devant Dieu
Sur les larmes
Sur le travail des mains et l'amour de l'argent
Sur le progrès qui résulte des tentations pour ceux qui les supportent avec action de grâces
Que la garde de la langue non seulement éveille l'Intellect à l'égard de Dieu, mais contribue à la tempérance (enkrateia)
Discours 45. La force du zèle; comment il s'affaiblit
Discours 46. Le discernement ne s'obtient que par la prière
Discours 47. L'impassibilité, fruit de l'amour divin
Discours 48. Dieu n'accorde ses dons qu'à l'humilité
Discours 49. La voie de la croix
Discours 50. Ne rien désirer d'extraordinaire; supporter les épreuves
Discours 51. Les bienfaits de l'épreuve
Discours 52. Comment Dieu devient sensible au cœur
Discours 53. Hèsychia, silence, miséricorde
Discours 54. Les métanies, l'amour de l'hèsychia et le souvenir de la mort
Sur le silence
Discours 55. Lettre sur la pratique de l'hèsychia
Sur le silence
Discours 56. La bonne santé de l'intellect
Discours 57. Dieu sensible au cœur
Discours 58. Progrès ou relâchement?
Discours 59. Discerner les signes du progrès
Discours 60. Les vicissitudes de la vie spirituelle. L'humilité peut suffire au salut
Discours 61. Nécessité du repentir, de la prière et des épreuves
Discours 62. Du repentir à la miséricorde universelle
Discours 63. Connaissance spirituelle et esprit d'enfance
Discours 64. Sur l'utilité de la fuite du monde .
Discours 65. Sur ce par quoi on peut parvenir à changer ses pensées secrètes, en même temps que son comportement extérieur
Discours 66. Les agrypnies
Discours 67. L'hèsychia est-elle préférable à la miséricorde?
Discours 68. La gloire de l'humilité
Annexes. Textes interpolés dans les manuscrits grecs de saint Isaac le Syrien
Jean de Dalyatha. Le ciel est en nous, mais il faut se garder du relâchement
Récit d'un saint homme
Récit d'un Ancien
Jean de Dalyatha. Le renoncement au monde
Jean de Dalyatha. Aide-mémoire d'un ermite
Jean de Dalyatha. Règle des débutants
Philoxène de Mabboug. L'hèsychia et l'amour envers le prochain .
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