Livre d'occasion en très bon état :...
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Auteur : Soeur Magdalen
Editions : Apostolia
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Conversations avec les enfants - La transmission de notre foi
Auteur : Soeur Magdalen
Editions : Apostolia
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Hauteur | 20 cm |
Largeur | 12.5 cm |
Auteur | Magdalen (Monastère Saint Jean-Baptiste, UK) (Soeur) |
Editions | Apostolia |
Collection | Souffle de vie |
Nombre de pages | 481 pages |
Reliure | Broché |
«Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler» (Jacq 1, 19). Cest précisément ce que signifie une conversation: chaque personne apporte sa part. Si nous écoutons l'enfant avec (« avec», non pas « à ») qui nous parlons avec attention et en priant, Dieu aura davantage l'occasion de nous inspirer. L'enfant prend confiance lorsqu'il sent que l'adulte s'intéresse sincèrement à ce qu'il choisit d'exprimer, à ce qu'il pense et ressent vraiment. Il sait que même si ses idées et/ou son attitude sont « inadmissibles », elles ne comptent pas moins. Rien de ce qu'il dit ne sera rejeté par nos réactions négatives prématurées, que ce soit la réfutation ou l'indignation. [...] L'« écoute » inclut l'attention aux gestes, aux expressions du visage, aux émotions, etc. [ .. ] De notre côté, nos gestes, nos sentiments et notre attitude jouent un rôle aussi important que nos paroles et nos silences.
Introduction: Notre théologie et nos enfants
Des relations de personne-à-personne avec Dieu
L'enfant et sa relation avec le Christ
Nos relations avec la Mère de Dieu
La Sainte Trinité
L'Incarnation: Dieu devient homme
Dieu incarné a souffert pour nous
Encourager les enfants à la prière personnelle
Rencontrer l'enfant à son niveau personnel
« Non par contrainte, mais de bon gré» (1 Pi 5, 2)
«Tout à tous» (1 Co 9, 22)
Jésus-Christ est notre modèle
Le cœur: centre spirituel de la personne
Chaque personne est unique
Nous faisons preuve d'amour personnel
L'éducateur prend soin de ne pas nuire aux autres relations de l'enfant
Prier pour être guidés
Un vrai dialogue avec les enfants
Les commandements du Christ: le moyen de dévoiler la personne
L'enseignement sur l'amour
Apprendre à aimer après une enfance privée de sécurité affective
L'amour universel: la marque de l'existence hypostatique
L'endurance nous aide à grandir en tant que personnes
La maladie et la mort d'enfants
Apprendre à résister aux tentations
La confession des péchés
L'Église et« ce monde»
Sens « psychologique» et « ontologique» de la personne
Compréhension chrétienne de la confiance
Qui suis-je ?
Personne et différences sexuelles
La discipline et la personne
Résumé du chapitre
Introduction: Définition de la Tradition
Tirer de son trésor « du neuf et du vieux»
Formuler la Tradition par des mots
Les enfants s'apprennent les uns aux autres
Quand parler nous semble difficile
« Expliquer» ce qui est mystérieux
L'histoire de l'Église
De l'eau vive, non pas une mare stagnante
La Tradition s'applique à chaque situation
Une éducation chrétienne ou bien « laisser l'enfant décider par lui-même» ?
L'enseignant: un représentant personnel de la Tradition
Éviter les erreurs
Connaître Dieu: le but de la Tradition
L'Église: le lieu où vit la Tradition
Présentation de la Bible
Prières traditionnelles et prière personnelle
Formes de prière traditionnelles
L'expérience liturgique
Les offices orthodoxes enseignent la vérité universelle
Sacrements et fêtes
Entrer dans le temps liturgique
Les saints: témoins de la Tradition
Les icônes comme outil pédagogique
La déification et les enfants d'aujourd'hui
La vie dans les Cieux
La victoire du Christ
Le Christ, notre rédempteur
Le jugement de Dieu
« Contre les principautés et les puissances» (Éph 6, 12)
Miracles, hier et aujourd'hui
La science et la religion
Rencontrer d'autres croyances
Quelques questions éthiques
Jeûner ...
... et festoyer ...
Tradition et scolarisation
Quel système éducatif choisir?
Résumé du chapitre
Remarques préliminaires
I. Le problème philosophique; expliquer le mal et la souffrance
1. Les athées ont-ils raison?
2. Dieu est-Il cruel?
3. Qu'est-ce qui est plus vrai; le mal ou Dieu?
4. La réponse théologique
5. Notre libre arbitre
6. Pourquoi Dieu n'empêche-t-Il pas le mal?
7. La toute-puissance de Dieu
8. Dieu transforme le mal en bien
9. Voir la providence de Dieu
10. Qu'est-ce qui est vraiment « bien» ?
11. Pas de réponse facile
II. Le problème psychologique: faire face à la souffrance
1. La « compréhension charnelle» ne peut pas affronter la souffrance
2. Nous espérons connaître la béatitude céleste
3. La grâce nous console
4. Chacun « porte sa croix»
5. Dieu nous aidera
6. Dieu poursuit un but d'amour
7. Soulager par des moyens terrestres
8. Lire pour trouver un soutien
9. Dieu reste Pantocrator
10. Notre faiblesse n'est pas un obstacle à la grâce
11. « Ne pas résister au mauvais» (Matt. 5, 39)
12. Lutter contre la pitié de soi
13. Nous déposons notre désespoir dans la profonde miséricorde de Dieu
14. Espérer même contre tout espoir
15. Souffrance spirituelle
16. La souffrance de Dieu
Définition de « jeunes », « Église » et « monde »
Les jeunes Orthodoxes en tant que membres de l'Église
Les jeunes Orthodoxes dans le monde aujourd'hui
La création des hommes et des femmes
Parenthèse 1 : L'humanité à l'image de Dieu
Parenthèse 2 : Pourquoi désigner Dieu par des termes masculins?
La Chute et la Rédemption d'Adam et Ève (Genèse 3)
Caractéristiques des genres et personne humaine
Vie spirituelle des hommes et des femmes
Rôles des hommes et des femmes
1. Commentaire préliminaire
2. Rôles dans la famille
3. Rôles dans la société
4. Rôles dans l'Église
Questions posées par des jeunes
Introduction: aspects extérieurs de la prière en Église
Les vêtements du clergé
Explication des vêtements spécifiques
1) Description des vêtements portés par chaque ordre du clergé avec des commentaires choisis parmi les écrits des saints
Le Diacre
Le Prêtre
L'Évêque
2) Prières et versets de l'Écriture dits dans la préparation à la liturgie, quand chaque ornement est revêtu
Le Diacre
Le Prêtre
L'Évêque
Conclusion
Le repentir
Nous « disons tout haut» notre péché
Comment se confesser
Introduction
Que se passe-t-il quand nous mourons? Comment le savons-nous?
Comment se préparer et aider les autres à accomplir ce voyage
Quelques idées fausses sur les défunts
1. La réincarnation
2. L'apocatastase
3. Les expériences de quasi-mort
Conclusion
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