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Conversations avec les enfants - La transmission de notre foi

002355

Nouveau

Auteur : Soeur Magdalen

Editions : Apostolia

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15,00 €

Fiche technique

Hauteur 20 cm
Largeur 12.5 cm
Auteur Magdalen (Monastère Saint Jean-Baptiste, UK) (Soeur)
Editions Apostolia
Collection Souffle de vie
Nombre de pages 481 pages
Reliure Broché

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«Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler» (Jacq 1, 19). Cest précisément ce que signifie une conversation: chaque personne apporte sa part. Si nous écoutons l'enfant avec (« avec», non pas « à ») qui nous parlons avec attention et en priant, Dieu aura davantage l'occasion de nous inspirer. L'enfant prend confiance lorsqu'il sent que l'adulte s'intéresse sincèrement à ce qu'il choisit d'exprimer, à ce qu'il pense et ressent vraiment. Il sait que même si ses idées et/ou son attitude sont « inadmissibles », elles ne comptent pas moins. Rien de ce qu'il dit ne sera rejeté par nos réactions négatives prématurées, que ce soit la réfutation ou l'indignation. [...] L'« écoute » inclut l'attention aux gestes, aux expressions du visage, aux émotions, etc. [ .. ] De notre côté, nos gestes, nos sentiments et notre attitude jouent un rôle aussi important que nos paroles et nos silences.

Table des matières

CHAPITRE 1 : PERSONNE DIVINE ET PERSONNE HUMAINE

Introduction: Notre théologie et nos enfants

CONVERSATIONS ET COMMENTAIRE

Des relations de personne-à-personne avec Dieu

L'enfant et sa relation avec le Christ

Nos relations avec la Mère de Dieu

La Sainte Trinité

L'Incarnation: Dieu devient homme

Dieu incarné a souffert pour nous

Encourager les enfants à la prière personnelle

Rencontrer l'enfant à son niveau personnel

« Non par contrainte, mais de bon gré» (1 Pi 5, 2)

«Tout à tous» (1 Co 9, 22)

Jésus-Christ est notre modèle

Le cœur: centre spirituel de la personne

Chaque personne est unique

Nous faisons preuve d'amour personnel

L'éducateur prend soin de ne pas nuire aux autres relations de l'enfant

Prier pour être guidés

Un vrai dialogue avec les enfants

Les commandements du Christ: le moyen de dévoiler la personne

L'enseignement sur l'amour

Apprendre à aimer après une enfance privée de sécurité affective

L'amour universel: la marque de l'existence hypostatique

L'endurance nous aide à grandir en tant que personnes

La maladie et la mort d'enfants

Apprendre à résister aux tentations

La confession des péchés

L'Église et« ce monde»

Sens « psychologique» et « ontologique» de la personne

Compréhension chrétienne de la confiance

Qui suis-je ?

Personne et différences sexuelles

La discipline et la personne

Résumé du chapitre

CHAPITRE 2: FAIRE PASSER LA TRADITION

Introduction: Définition de la Tradition

CONVERSATIONS ET COMMENTAIRE

Tirer de son trésor « du neuf et du vieux»

Formuler la Tradition par des mots

Les enfants s'apprennent les uns aux autres

Quand parler nous semble difficile

« Expliquer» ce qui est mystérieux

L'histoire de l'Église

De l'eau vive, non pas une mare stagnante

La Tradition s'applique à chaque situation

Une éducation chrétienne ou bien « laisser l'enfant décider par lui-même» ?

L'enseignant: un représentant personnel de la Tradition

Éviter les erreurs

Connaître Dieu: le but de la Tradition

L'Église: le lieu où vit la Tradition

Présentation de la Bible

Prières traditionnelles et prière personnelle

Formes de prière traditionnelles

L'expérience liturgique

Les offices orthodoxes enseignent la vérité universelle

Sacrements et fêtes

Entrer dans le temps liturgique

Les saints: témoins de la Tradition

Les icônes comme outil pédagogique

La déification et les enfants d'aujourd'hui

La vie dans les Cieux

La victoire du Christ

Le Christ, notre rédempteur

Le jugement de Dieu

« Contre les principautés et les puissances» (Éph 6, 12)

Miracles, hier et aujourd'hui

La science et la religion

Rencontrer d'autres croyances

Quelques questions éthiques

Jeûner ...

... et festoyer ...

Tradition et scolarisation

Quel système éducatif choisir?

Résumé du chapitre

CHAPITRE 3 : CONFÉRENCES POUR DES GROUPES DE JEUNES

INTRODUCTION: DES DISCOURS AU TEXTE

LA SAINTE BIBLE

LE MAL ET LA SOUFFRANCE

Remarques préliminaires

I. Le problème philosophique; expliquer le mal et la souffrance

1. Les athées ont-ils raison?

2. Dieu est-Il cruel?

3. Qu'est-ce qui est plus vrai; le mal ou Dieu?

4. La réponse théologique

5. Notre libre arbitre

6. Pourquoi Dieu n'empêche-t-Il pas le mal?

7. La toute-puissance de Dieu

8. Dieu transforme le mal en bien

9. Voir la providence de Dieu

10. Qu'est-ce qui est vraiment « bien» ?

11. Pas de réponse facile

II. Le problème psychologique: faire face à la souffrance

1. La « compréhension charnelle» ne peut pas affronter la souffrance

2. Nous espérons connaître la béatitude céleste

3. La grâce nous console

4. Chacun « porte sa croix»

5. Dieu nous aidera

6. Dieu poursuit un but d'amour

7. Soulager par des moyens terrestres

8. Lire pour trouver un soutien

9. Dieu reste Pantocrator

10. Notre faiblesse n'est pas un obstacle à la grâce

11. « Ne pas résister au mauvais» (Matt. 5, 39)

12. Lutter contre la pitié de soi

13. Nous déposons notre désespoir dans la profonde miséricorde de Dieu

14. Espérer même contre tout espoir

15. Souffrance spirituelle

16. La souffrance de Dieu

LES JEUNES ORTHODOXES DANS L'ÉGLISE ET DANS LE MONDE

Définition de « jeunes », « Église » et « monde »

Les jeunes Orthodoxes en tant que membres de l'Église

Les jeunes Orthodoxes dans le monde aujourd'hui

LES FEMMES ET LES HOMMES

La création des hommes et des femmes

Parenthèse 1 :  L'humanité à l'image de Dieu

Parenthèse 2 : Pourquoi désigner Dieu par des termes masculins?

La Chute et la Rédemption d'Adam et Ève (Genèse 3)

Caractéristiques des genres et personne humaine

Vie spirituelle des hommes et des femmes

Rôles des hommes et des femmes

1. Commentaire préliminaire

2. Rôles dans la famille

3. Rôles dans la société

4. Rôles dans l'Église

Questions posées par des jeunes

LES RELATIONS PERSONNELLES

LA CRÉATION

LES VÊTEMENTS LITURGIQUES

Introduction: aspects extérieurs de la prière en Église

Les vêtements du clergé

Explication des vêtements spécifiques

1) Description des vêtements portés par chaque ordre du clergé avec des commentaires choisis parmi les écrits des saints

Le Diacre

Le Prêtre

L'Évêque

2) Prières et versets de l'Écriture dits dans la préparation à la liturgie, quand chaque ornement est revêtu

Le Diacre

Le Prêtre

L'Évêque

Conclusion

LA CONFESSION

Le repentir

Nous « disons tout haut» notre péché

Comment se confesser

SUR LA MORT

Introduction

Que se passe-t-il quand nous mourons? Comment le savons-nous? 

Comment se préparer et aider les autres à accomplir ce voyage

Quelques idées fausses sur les défunts

1. La réincarnation

2. L'apocatastase

3. Les expériences de quasi-mort

Conclusion

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