Livres d'occasion

Editeurs

Nouveau Le secret du Tsar Agrandir l'image

Le secret du Tsar

003020

Nouveau

L'une des énigmes historiques les plus passionnantes de ces deux derniers siècles.

Le Tsar Alexandre 1er de Russie, le vainqueur de Napoléon, aurait-il simulé sa mort pour aller se mettre au service de son peuple en Sibérie sous l'identité cachée d'un staretz aujourd'hui saint de Sibérie ?

Un film de Marc Jeanson

Plus de détails

20,00 €

Fiche technique

Hauteur 19.5 cm
Largeur 13.5 cm
Auteur Marc Jeanson
Editions DCX et KTO

En savoir plus

Le 1er décembre 1825, le Tsar Alexandre 1er de Russie meurt à Taganrog, une ville portuaire située sur le bord de la mer d'Azov. Très vite, la rumeur court, enfle : le corps placé dans le cercueil ne serait pas celui de l'Empereur, mais celui d'un soldat d'une garnison voisine ayant une vague ressemblance avec lui ...

Depuis, le cercueil impérial inhumé dans la forteresse Pierre et Paul à St Pétersbourg sera ouvert à trois reprises, à chaque fois il sera vu vide.

L'hypothèse selon laquelle l'un des plus grands Tsars de Russie aurait décidé de quitter le pouvoir et la vie publique pour expier un crime de jeunesse n'a cessé de captiver les historiens et les écrivains les plus illustres comme Pouchkine et Tolstoï.

11 ans après la disparition présumée d'Alexandre, un mystérieux ermite déclarant se nommer Féodor Kouzmitch apparaît aux confins de la Sibérie. li sera arrêté, fouetté puis déporté dans la région de Tomsk. Là, il vivra une vie de saint staretz au service de Dieu et de son peuple.

Or de nombreuses personnes le reconnaissent formellement comme étant le Tsar Alexandre 1er ... La rumeur ne cesse alors de se propager.

Le documentaire "Le Secret du Tsar" nous emmène dans une vaste enquête à la fois historique, scientifique et spirituelle.

Parmi toutes les séquences du film, nous prendrons connaissance de témoignages et de pièces du dossier inédites, d'un fameux message secret que le staretz portait sur lui, de fouilles marquées par des évènements extraordinaires à Tomsk ...

Tourné en France, à Moscou, Saint Pétersbourg et à Tomsk en Sibérie dans les lieux mêmes où cette histoire s'est déroulée, ce grand documentaire donne la parole à de nombreuses personnes : princes descendant des Romanov ou de proches d'Alexandre, historiens russes et français, experts, autorités religieuses russes, population de Sibérie, etc. ..

Au-delà de l'histoire, ce film nous emmène également à la découverte d'une Russie inattendue, profonde et mystique, proche et attachante...

Bande annonce

Ceci pourrait vous intéresser

7 autres produits dans la même catégorie