Filtres
Chargement...
Livre d'occasion état neuf. Juste le...
L'Archimandrite Placide DESEILLE, moine du Mont Athos, est l'higoumène du monastère orthodoxe de Saint-Antoine-le-Grand.
Un temps viendra cependant où l'ascète, après avoir longuement lutté, expérimentera en lui-même la venue plénière de l'Esprit-Saint. Dès lors, tout ce qu'il accomplissait jusque-là en se faisant violence, sans que son cur y incline, il l'accomplit désormais de bon gré.
Entretien avec Jean-Claude Noyé. Qu'est-ce que l'orthodoxie? Qu'est-ce qu'être moine dans la tradition orientale?? Jean-Claude Noyé interroge le père Placide Deseille, fondateur des monastères de Solan (Gard) et de Saint-Laurent-en-Royans (Drôme).
Etre disciple, c'est prendre la croix du Christ jour après jour, mais pour vivre en ressuscité. Comme le dit saint Paul : "Si vous êtes ressucités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut et non plus celles de la terre, ayez du goût pour les choses de Dieu et n on plus pour les choses terrestres et matérielles."
Avec saint Augustin d'Hippone (354 -b 430) c'est l'élaboration d'un type de théologie trinitaire très différente que nous assistons.
L'enseignement sur la prière et la vie spirituelle, dans l'Église orthodoxe, s'inscrit dans une longue tradition qui remonte aux Pères du désert, et, au-delà, à l'Évangile.
NE refuse pas de croire à mes dires ; accepte au contraire mes paroles avec confiance et reçois d'humbles exemples une démonstration de la chose. >>
Le livre "Certitude de l'Invisible", récemment paru, rassemblait des articles et des conférences du Père Placide Deseille concernant les points essentiels de la doctrine Chrétienne. Sous une présentation analogue, ce nouvel ouvrage rassemble des articles et des conférences du même auteur sur la vie spirituelle.
La gloire est la révélation, la manifestation le vêtement de la perfection intérieure.
Saint Isaac le Syrien (+ vers 705) écrivit une oeuvre remarquable. Une part importante de cette oeuvre, dont la langue originale était le syriaque, fut traduite en grec au IX ème siècle.